Xavier Niel étend un peu plus son empire. Free débarque officiellement à La Réunion, ce mardi. L’opérateur qui connait un succès fou en Métropole compte bien continuer son ascension dans les Outre-mer.

La rumeur courrait depuis deux ans. C’est maintenant avérée, Free déboule sur le territoire réunionnais. L’événement a été célébré au cinéma Cambaie de Saint-Paul et également diffusé en live sur Youtube. A cette occasion, l’opérateur a présenté ses offres et fêté bien sûr son arrivée sur le marché des télécoms ultramarins.

Si l’arrivée de Free était attendue, c’est surtout côté prix que l’attente était insoutenable et les internautes ne semblent pas avoir été décus. En résumé, Free propose aux Réunionnais un forfait à 9,99€/mois, comprenant 50 Go de data dont 25 Go en roaming, et ce avec une couverture digne de ce nom, 98% en 4G+.

Ce forfait Free Mobile est tout simplement 3 fois moins cher que ceux proposés par la concurrence et la data incluse bien plus volumineuse. « A titre de comparaison, SFR propose un forfait carré H24, Appels et SMS illimités avec 3Go de data pour 39 euros/mois, soit 3,9 fois plus cher que Free et avec une très maigre enveloppe de data. Orange avec son pack illimité 20 Go est trois plus cher, le forfait Red Mega de Red By SFR avec 20 Go d’internet mobile en 4G est quant à lui 2,5 fois plus onéreux. Enfin l’opérateur low cost de l’opérateur historique Koifé, propose aussi 20 Go au prix de 19,99€/mois, soit le double du prix appliqué par Free Mobile », explique Maxime Raby d’Univers Freebox.

D’ailleurs si la couverture peut parfois rebuter certains utilisateurs en métropole, le réseau de dernière génération que Free a déployé et qui couvre 98% de la population devrait faire l’unanimité à La Réunion. On dit merci qui ?

Une arrivée tardive…

Free aurait pu être présent à La Réunion depuis longtemps, mais l’état du réseau ne le permettait pas. Reste tout de même que la rumeur en question s’était accentuée mi-juin, laissant de moins en moins planer le doute sur une possible installation du géant français des opérateurs. De plus, un site de free spécialement créé pour La Réunion a été mis en ligne.

Les anciennes boutiques « Only » présente sur l’île, se sont transformées pour devenir des boutiques « Free ». Ces magasins reçoivent maintenant des bornes Free, les futurs abonnées pourront donc directement se rendre en magasin pour souscrire à une nouvelle offre.

D’autres rumeurs (voir le tweet ci dessous) prédise une arrivée de Xavier Neil pour la présentation de l’événement. A voir …

Cependant tout n’est pas encore gagné pour Free, qui devra faire face à un concurrent sur le marché local : Zéop (appartenant au groupe « Océinde »), en plus de ceux déjà présent sur place comme Orange et SFR. La bataille sera donc féroce…

Et les Antilles-Guyane dans tout cela ?

Mais, vous me direz, quid de l’arrivée de Free aux Antilles-Guyane ? L’arrivée de Free dans ces territoires, espérée par beaucoup ne se fera pas de suite. Patience…