Gaël Monfils s’est qualifié ce dimanche pour les 1/8èmes de finale de Roland Garros après l’abandon de son adversaire et coéquipier chez les Bleus, Richard Gasquet. Le Biterrois souffrant a dû rendre les armes dans le 3ème set.

A écouter les réactions de Gaël Monfils, on réalise bien que le français se serait passé de cette victoire sans saveur puisqu’elle lui a été offerte sur un plateau par son adversaire du jour, Richard Gasquet. Alors que les deux hommes bataillaient sur la terre battue après avoir remporté chacun un set (7-6[5], 5-7, 4-3)., Richard Gasquet a dû poser un genou au sol puis le second avant d’officialiser son abandon sur blessure.

Touché à la cuisse droite, le français abandonné, offrant à Gaël Monfils une victoire sans trop se dépenser. En huitièmes de finale, le Guadeloupéen affrontera l’un des favoris du tournoi, Stan Wawrinka. Le Suisse semble en très grande forme puisque depuis le début de la quinzaine, il n’a pas perdu un seul set.

Les deux hommes s’affronteront ce lundi. Avant le début du tournoi, Stan Wawrinka figure au 3ème rang au classement ATP et Gael Monfils est 16ème. Le dernier match entre les deux joueurs a été remporté par Stan Wawrinka (Open d’Australie 2011 – Tour 3 : 7-6 6-2 6-3).