L’idée de la création d’un groupe « Outre-Mer » à l’Assemblée nationale, circulait depuis quelques temps au sein de la classe politique ultramarine. Le projet qui devait être fédérateur semble avoir trouvé aujourd’hui, une issue plus qu’incertaine. Explications.

C’est une proposition faite par Olivier Serva député La République en Marche de Guadeloupe qui avait pour ambition, la création de ce groupe afin de « faire entendre la voix des ultramarins dans l’hémicycle. » Mais, le peu d’engouement qu’a suscité son initiative de la part de ses collègues aura eu raison de cette objectif. En effet, il est nécessaire d’obtenir un nombre de quinze députés (sur les 27 présents dans l’hémicycle) afin de former le groupe.

Une bonne intention

Pourtant l’intention était là. Le souhait du tout nouveau député Guadeloupéen ? Permettre aux ultramarins de « bénéficier d’une place de droit au sein de la conférence des Présidents de l’Assemblée Nationale, ce qui, en plus d’être inédit, nous permettrait d’influer sur l’ordre du jour de la discussion des textes. » Un nom avait même déjà circulé pour ce groupe, « Groupe de la diversité ».

Un projet avorté 

Mais aujourd’hui, l’idée n’est plus. Onze députés préfèrent rester rattachés à leur partis initiaux. De plus, les députés martiniquais Bruno Nestor Azérot et Jean-Philippe Nilor, qui voulaient initialement faire partie du groupe, ne seront finalement plus présents.

La formation portée par Olivier Serva souhaitait également intégrer en son sein des personnalités politiques de Métropole comme Jean Lassalle, mais aussi de Corse. Ce territoire étant devenu à l’image de la Martinique et de la Guyane, une collectivité unique. Et également parce-qu’à l’image des territoires ultramarins, la Corse étant un peu éloignée de la France, elle est souvent oubliée dans les politiques mises en place par le Gouvernement.  Mais la constitution de ce groupe étant aujourd’hui compromise (peut-être même qu’elle ne verra jamais le jour), le ralliement des Corses à ce groupe est fort peu probable.

Articles similaires