Pour célébrer la fête de la musique comme il se doit, Mediaphore vous propose de découvrir les 10 morceaux préférés d’une personnalité chaque jour, et ce, jusqu’à dimanche.

Le 21 juin. Le début de l’été pour certains. Mais pour d’autres, c’est surtout la fête de la musique. L’un des jours les plus festifs de l’année où les sonorités et genres musicaux tous confondus sont à l’honneur. Pour célébrer cet événement comme il se doit, Mediaphore vous propose de découvrir la playlist d’une personnalité afro-caribéenne. C’est l’artiste guyanais Creeks Mx qui ouvre le bal ce mercredi.

Ce chanteur, producteur, DJ et compositeur guyanais entretient une relation fusionnelle avec la musique. Sans plus tarder, il nous présente la liste de ses 10 chansons favorites.

1) « Pump me up » de Krosfyah

« Le premier titre que j’ai choisi est un morceau de soca. C’est une chanson que j’adore et que je kiffe depuis très très longtemps. « Pump me up » m’a d’ailleurs fait aimer encore plus la soca. C’est un genre que j’ai commencé à découvrir avec ce groupe-là : Krosfyah, il y a bien longtemps. Depuis, je suis devenu un adepte de la soca – entre autres ».

2) « Fast wine » de Machel Montano

« Le deuxième titre est “Fast wine” de Machel Montano. Pourquoi ? Parce que c’est la tendance. Comme le premier morceau que j’ai choisi, ça tourne encore autour de la soca et du dancehall. Et puis  je kiffe cette chanson tout simplement. J’aime beaucoup la voix de Machel Montano. »

3) « Abundance » de Farmer Nappy

« Celui-là, bon… la chanson parle du fait qu’il aime boire du rhum, etc. Je ne suis absolument pas alcoolique et je ne bois pas tellement de rhum. Là, c’est plus la vibe du morceau qui me plaît énormément et qui m’a touché dès que je l’ai entendu. C’est un titre qui date de 2017 et c’est de nouveau un titre avec des sonorités propres à la soca. Alors je dirais que je suis un peu, beaucoup soca »

4) « Highest level » de Vybz Kartel

« Ça, c’est parce que lui, c’est le Boss du dancehall et qu’il le dit dans ce son-là. Vybz Kartel déclare que personne ne peut atteindre son level (=niveau), que ça fait quelques années qu’on le remarque et que c’est compliqué de le détrôner. En tout cas, c’est le Boss Vybz Kartel ! Et donc comme je suis aussi très dancehall, forcément, il y aurait eu un Vybz Kartel dans ma playlist »

5) « Lagwiyann bel ti koté » de Lova Jah

« Ensuite, j’ai la chanson “Lagwiyann bel ti koté” de Lova Jah. Forcément, la Guyane, mes origines, ma culture… On a grandi là-bas, je pense que c’est un titre qui me ramène régulièrement en Guyane. Du coup j’aime bien l’écouter pour faire un petit détour par la maison quand je ne peux pas le faire physiquement »

6) « Etre aimée » de Stacy 

« Ensuite, le morceau “Être aimée” de Stacy. Déjà c’est simplement parce que – notre production BLOCKOP dont je suis le responsable – vient de le sortir.  J’aime beaucoup la chanson. Je l’écoute régulièrement et je regarde le clip a fait un bon démarrage sur YouTube. »

7) « The General » de Skinny fabulous

« Ce titre c’est de la soca mais c’est ce qu’on appelle de la “soca power” c’est-à-dire une espèce de jump up. Celui-là, je le kiffe parce qu’il me donne de l’énergie. Je suis quelqu’un qui de très énergique donc j’aime beaucoup ce genre de morceaux également. De plus, j’interprète ce genre de soca jump up, c’est très dans mon délire donc forcément, cette chanson figure dans ma playlist ».

8) « Mask off » de Future

« J’aime beaucoup aussi, c’est la vibes du moment, un peu trap. J’ai aussi une culture un peu hip-hop du coup, j’ai un peu d’influence à ce niveau-là donc voilà. »

9) « Honey » de Marcia Horth

« Encore une petite référence à la maison, ça c’est le zouk de la vie, de la mort qui tue [rires]. Non, mais c’est un zouk que j’aime énormément. Je crois que ça a été ma première danse, très certainement, ou alors celle qui m’a le plus marqué, je ne sais pas. En tout cas, ce son-là, jusqu’à aujourd’hui me donne des frissons donc obligé d’être dans ma playlist « 

10) « Georgia » de Ray Charles 

« Celui-là c’est la base ! C’est la base de tout. C’est la base de tout mon amour pour la musique. C’est mon artiste à travers le temps, Ray Charles. C’est un artiste que j’aime et que j’admire énormément.  “Georgia” m’a donné des frissons la première fois que je l’ai entendu. Depuis, ça reste ma chanson phare et je termine mon top en douceur avec cette chanson. »

 

« La musique, oui, la musique sera la clé de l’amour, et de l’amitié », chantait Nicoletta. Pour certains, elle est synonyme de détente sur des titres comme Fall in love de Popcaan. D’autres sont friands de morceaux plus explosifs tels que Syé Bwa du groupe Kassav’. Non pas des plus glamours, mais il faut l’avouer : combien sommes-nous à avoir essuyé des larmes après une rupture en écoutant une chanson comme Sorry seems to be the hardest word d’Elton John et Blue.

La musique se rattache pour chacun de nous à de bons comme de mauvais souvenirs. Il y a des morceaux qui nous prennent par les tripes. Des chansons qui réussissent à nous enfermer dans une bulle. La musique est fédératrice, elle apprivoise nos peurs, elle parle de nos joies, de nos peines et de nos aventures.

Retrouvez dès demain une nouvelle playlist d’une personnalité, à l’occasion de la fête de la musique.