Pour célébrer la fête de la musique comme il se doit, Mediaphore vous propose de découvrir les 10 morceaux préférés d’une personnalité chaque jour, et ce, jusqu’à dimanche.

«  Un jour tu verras » nous chanterons ensemble « L’hymne à l’amour » puis nous irons tout « Au fond des océans » allumer la « Flamme » de notre idylle« Ancré à ton corps », suspendue à ton rythme aléatoire, j’affronterai « Les Démons de Minuit ». « Allez » douce musique « Emmène-moi avec toi » loin d’ici, fait moi virevolter à travers tes notes aiguës. Musique lunatique, jolie berceuse, tempo déchaîné, « Mo Kanto To ». Vous l’aurez compris, Mediaphore continue de célébrer la fête de la musique. Hier vous avez pu découvrir la playlist de Creeks Mx, aujourd’hui faites place à Krys et ses 10 titres favoris.

Ce chanteur guadeloupéen de Reggae-dancehall est connu pour ses tubes à l’exemple de Garde Cocotte, Hey Selecta, Caroline ou encore Bootyshake. Porteur de plusieurs casquettes, Krys est également producteur avec son propre label Step Out Productions. Au-delà de ça, il n’hésite pas à s’engager auprès des jeunes avec son association Destination réussite.

1) Ojuelegba de Wizkid

« J’ai choisi cette chanson en premier parce que, déjà, c’est un message positif, il dit « I’m feeling good to nigth » donc c’est de la « feel good music ». C’est de la musique qui fait du bien à écouter parce qu’elle est typique africaine et que pour autant, cette chanson a su s’exporter de façon assez extraordinaire de par la qualité de la mélodie, des paroles, de la vibration et de l’aura qui découle de ce morceau. Et j’ai aussi choisi ce titre parce que c’est aussi le morceau par lequel j’ai découvert Wizkid qui est un artiste que j’affectionne tout particulièrement »

2) Mr. Fete de Machel Montano

« Pour moi c’est un titre soca par excellence d’un artiste soca majeur. On retrouve l’ambiance, la positivité, le dynamisme et la fête enfin… Mr. Fete pour un fetard comme moi, c’est l’un de mes morceaux préférés. »

3) Alzheimer de Misié Sadik

« J’ai choisi cette chanson parce que, comme beaucoup le savent, je suis le producteur de Misié Sadik, j’étais en studio avec lui le jour de l’enregistrement, j’ai eu des frissons. En studio, on savait déjà que ce morceau allait devenir un classique et beaucoup de gens s’y s’en reconnus. C’est une chanson qui va au-delà de la musique puisque ça touchait déjà personnellement Misié Sadik par rapport à sa grand-mère. C’est juste un morceau hyper fort et qui a permis de mettre une chanson sur des maux que des gens rencontrent dans la vie de tous les jours. Pour moi, c’est un morceau important du catalogue de la musique antillaise en générale »

4) Lymiè de Patrick Saint-Eloi

« J’aurais pu choisir beaucoup de titres de Patrick Saint-Eloi parce qu’il fallait absolument qu’il figure dans cette liste. J’ai choisi Lymiè parce qu’il a fait beaucoup de chansons d’amour. On le connaît beaucoup pour ces types de chansons mais il avait aussi une vraie réflexion sur la société dans laquelle nous vivons. Il avait beaucoup de choses à dire, de choses à dénoncer, de choses à mettre en lumière notamment sur les maux de la société qui étaient d’actualité à son époque mais qui sont encore d’actualité aujourd’hui. Le texte de Lymiè est juste puissant et nous montre un petit peu le poète qu’était Patrick Saint-Eloi. »

5) I’m the one de Dj Khaled

« Là, on est 100% dans l’actualité de ce qui est hype, dans ce qui marche en ce moment. Ce que j’aime dans ce morceau, c’est la prise de risque. Lorsqu’on prend le temps d’écouter I’m the one de Dj Khaled, on se rend compte qu’il n’y a pas de batterie, voilà, il n’y a pas de batterie dans ce morceau, tout repose sur une ligne, un peu de synthé. Donc je trouve qu’il y a une audace dans ce morceau et une autre audace, c’est d’avoir réuni Justin Beiber et des rappeurs. Je trouve que c’est un super morceau et que Dj Khaled c’est un Hitmaker. »

6) Lé ou lov de Jean-Michel ROTIN

« Sixième morceau, Lé ou lov de Jean-Michel ROTIN. Classique ! Ça se passe d’explication »

7) Bad and Boujee de Migos

« Migos, leur dernier album s’appelle Culture et je crois que ce nom est justifié parce que ce groupe (Migos) représente un vrai tournant dans la culture hip-hop. Aujourd’hui, c’est eux qui font les tendances que ça soit au niveau des flow et des rappeurs, que ça soit au niveau des instrumentaux, que ça soit au niveau de la façon de s’habiller. Le groupe Migos, à l’heure actuelle, est devenu la référence dans le Hip-hop et le titre Bad and Boujee, c’est sûrement leur plus gros tube et meilleur morceau Hip-hop de tous les temps »

8) Hills and valleys de Buju Banton

« Huitième morceau, Hills and valleys de Buju Banton, un classique, un message spirituel fort, un message d’espoir d’un artiste hyper puissant et hyper important pour le mouvement Reggae dancehall, un icone. »

9) Zouk la sé sèl médikaman nou ni de Kassav’

« Numéro neuf, Zouk la sé sèl médikaman nou ni de Kassav’ [rire] quoi dire, à part, que c’est LE morceau de zouk avec « LE » en majuscule et que c’est LE morceau qui a permis, je pense, d’exporter le zouk dans le monde entier. Il n’y a pas une fête qui se passe sans qu’on ne joue ce titre. »

10) Drapeau blanc de KRYS

« Alors, le dernier morceau, numéro 10, c’est Drapeau blanc, c’est un morceau de moi. Je l’ai mis dans cette liste parce que, je pense, que c’est l’une de mes plus belles chansons. Par rapport à cela, j’ai eu l’impression quelle n’a pas été beaucoup diffusée mais que c’est l’une de mes plus belles œuvres. C’est la raison pour laquelle, je l’ai placé dans cette liste »

« J’ai besoin de toi » pour m’évader, danser, rire… « Si seulement » le monde savait que ta fête se célèbre tous les jours. Tu sais quoi ? « J’ai envie de crier » : Vive la musique ! Rendez-vous donc demain pour une nouvelle playlist…