La visite sera plutôt rapide mais restera tout de même symbolique. L’équipe de France de Rugby passera par La Réunion et Mayotte du 29 au 31 mai prochain avant de se rendre en Afrique du Sud pour une tournée.

Avant s’envoler pour l’Afrique du Sud, le XV de France posera ses valises à Mayotte et à La Réunion.

Une visite en Outre-mer initiée par le récent Président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte qui en avait fait une promesse de campagne avant son élection. Il souhaitait ainsi organiser la venue de l’équipe de France dans une des trois zones (Caraïbes, Océans Indiens et Pacifique) à chacune de ses tournées d’été.

Après Courbevoie et Granville, c’est au tour des DOM d’accueillir le XV de France et plus particulièrement à Mayotte et à La Réunion. Avant d’affronter à trois reprises les Springboks sur leur sol (NDLR : 10 juin à Pretoria, 17 juin à Durban, 24 juin à Johannesburg), les Tricolores, scindés en deux groupes, iront à la rencontre de leurs supporters pendant trois jours.

Ce lundi, un premier groupe de Bleus s’est envolé vers Mayotte et La Réunion. Le second, avec les finalistes du Top 14 (Chiocci, Guirado, Taofifenua à Toulon; Iturria, Lopez, Penaud et Spedding à Clermont), partira au lendemain de la finale du Top 14, le 4 juin prochain.

Le programme des Bleus dans les DOM

Au programme pour les Bleus à Mayotte et à La Réunion : entraînement public, séances de dédicaces et rencontre avec les acteurs du rugby dans l’Océan Indien.

Le premier groupe partie de Paris ce lundi en direction de l’Ile de Mayotte effectuera d’abord un passage de Petite Terre à Grande Terre, les Bleus se rendront dans l’après-midi au Stade de Chiconi à l’Ouest pour une session de récupération en public avant un entraînement dirigé avec les écoles de rugby de l’île. Bien entendu, une séance d’autographes et de photos avec les enfants seront au menu de cette rencontre.

© Twitter / Fédération Française de Rugby

Mardi 30 mai, après un rendez-vous avec les média locaux, les Tricolores se rendront dans un collège pour une rencontre avec les jeunes d’une classe rugby avant un entraînement de récupération sur place. La troupe reprendra l’avion, direction Saint Denis de la Réunion pour rejoindre l’autre groupe France.

Mardi 30 mai, les Bleus remettront des trophées aux finales des écoles primaires pour 800 enfants de CM1 et CM2 avant un nouvel entrainement de récupération en public à Saint-Denis. Dans la soirée, les joueurs français rencontreront les partenaires du Comité et les représentants des clubs.

Un programme bien chargé avant de prendre la direction de l’Afrique du Sud et Johannesburg au complet, le mercredi 31 mai et débuter la préparation de la tournée de juin.

Articles similaires