Ce dimanche 7 mai 2017, Emmanuel Macron a été élu président de la République. Le leader de En marche ! a battu largement la candidate du Front national, Marine Le Pen, lors du second tour. 

En marche ! pendant cinq ans. À 39 ans, Emmanuel Macron devient le plus jeune président de la République depuis l’existence de la fonction suprême. Au terme d’une campagne présidentielle sans précédent, le prochain résident de l’Élysée a été plébiscité par une majorité de Français, remportant la victoire estimée entre 65,5% à 66,1% face à Marine Le Pen.

Le second tour a débuté le samedi 6 mai à midi (heure de Paris) par le vote des Saint-Pierrais-et-Miquelonais. Les Guyanais se sont rendus par la suite aux urnes à partir de 13 heures (heure de Paris). Venaient ensuite la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélémy, Saint-Martin (à 14 heures) et la Polynésie française, dès 20 heures. La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna ont voté le dimanche 7 mai, en même temps que le reste de l’Hexagone.

Sur l’ensemble des Outre-mer, Emmanuel obtient le plus grand nombre de voix : 568 452 (64,4%). Marine Le Pen, quant à elle a recueilli 314 218 voix (35,6%). Des résultats proches des estimations nationales dévoilées à 20 heures. Concernant le taux d’abstention, il s’élève en moyenne à 46,4% pour ce second tour (contre 53% au premier tour).

 

Les résultats dans les département d’Outre-mer pour le second tour de l’élection présidentielle 2017 en France:

Guadeloupe

Martinique

Guyane

 

La Réunion

Mayotte

Saint-Pierre-et-Miquelon

Saint-Martin/Saint-Barthélémy

Nouvelle-Calédonie

Wallis-et-Futuna

Polynésie française

Source : Ministère de l'Intérieur