Ce mercredi 17 mai 2017, Ericka Bareigts faisait ses adieux à l’hôtel de Montmorin qu’elle a occupé durant huit mois. L’ex-ministre des Outre-mer est remplacée par Annick Girardin, précédemment en charge de la Fonction Publique dans le gouvernement Cazeneuve.

Après huit mois plutôt bien chargés à la tête du ministère des Outre-mer, Ericka Bareigts a passé la main ce mercredi 17 mai 2017 à l’une de ses anciennes collègues ministres qu’elle affectionne : Annick Girardin.

Après l’annonce de la composition du gouvernement du Premier ministre, Edouard Philippe, la nouvelle ministre des Outre-mer a pris ses quartiers Rue Oudinot. L’ancienne députée de Saint-Pierre-et-Miquelon a ainsi pu s’exprimer pour la première fois sous sa nouvelle casquette. « Je suis extrêmement honorée du choix du Président et du Premier Ministre de m’avoir confié ce ministère pour un temps. Je salue l’action menée par Ericka Bareigts au cours de son mandat », a déclaré Annick Girardin sur le perron de l’hôtel Montmorin, aux côtés de l’ex-ministre réunionnaise.

Membre l’équipe sortante de Bernard Cazeneuve qui reste au gouvernement, elle a assuré vouloir « poursuivre le travail qui a été mené » par Ericka Bareigts et ses collaborateurs pour que les Outre-mer « soient reconnus comme de véritables bassins maritimes exceptionnels pour la France » et insisté sur la richesse de ces territoires.

De son côté, la ministre sortante a salué l’arrivée d’Annick Girardin sur Twitter. La Réunionnaise a chaudement accueilli son successeur au ministère des Outre-mer à  qui elle a souhaité la « bienvenue chez elle ».

Nommée ministre des Outre-mer le 30 août 2016 suite à la démission de George Pau-Langevin, Ericka Bareigts aura notamment contribué à l’adoption de la loi égalité réelle en Outre-mer.

 

Articles similaires