Quels sont les métiers qui recrutent dans les Outre-mer ? La réponse, c’est Pôle Emploi qui la révèle par le biais des résultats de son enquête sur les prévisions d’embauche pour 2017. Dans les DOM, deux métiers sortent assez clairement du lot.

Agents d’entretien de locaux, aides à domicile, aides-soignants, commerciaux, ingénieurs, secrétaires…Les besoins humains restent importants cependant, le marché du travail reste tout de même complexe.

Dans sa dernière enquête, Pôle Emploi a identifié 1 976 500 projets d’embauches, ce qui constitue une progression de 8,2 % par rapport à l’année dernière (soit 149 000 projets de recrutements supplémentaires). Si en métropole, le secteur agricole occupe une place importante parmi les métiers qui recrutent (viticulteurs, arboriculteurs, cueilleurs, ouvriers agricoles…), dans les Outre-mer, deux métiers sortent du lot : jardiniers et professionnels de l’animation socioculturelle.

Les métiers les plus recherchés dans les DOM

En analysant les résultats de l’enquête de Pôle Emploi sur les prévisions d’embauche, on se rend vite compte que dans les départements d’Outre-mer, deux métiers sont particulièrement sollicités. En Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion et même à Mayotte, les jardiniers et les professionnels de l’animation socioculturelle sont les deux postes recensant le plus de projets de recrutement.

Cependant, ces postes font face à une pénurie de candidats, en clair, les plus difficiles à recruter, un comble tout de même. Il faut croire que dans ces quatre DOM, les jardiniers et animateur(trice)s ne courent pas les rues. Autre métier où les besoins se font ressentir : agents d’entretien de locaux. Là encore, des besoins importants dans les DOM mais des difficultés à recruter, indique l’enquête « Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2017 » de Pôle Emploi.

Le Top 10 en nombre de projets de recrutement en 2017 par Métier en Outre-mer

 

© Pôle Emploi

Articles similaires