Dynaste Hercule, le nom en dit long sur le personnage mais au-delà de la force, c’est surtout sa taille qui impressionne. Le dynaste hercule, mieux connu aux Antilles sous le nom de scieur de long est l’un des plus gros insectes du monde et vit en…Guadeloupe !

Les forêts tropicales humides sont très propices aux coléoptères et celles de la Guadeloupe ou encore, de la Martiniques abritent le plus gros du monde, le (Dynaste hercule) ou scieur de long qui peut atteindre 17 cm de long et 20 cm d’envergure en vol.

Son lieu de prédilection est la forêt dense, cependant, vous pouvez avoir la chance de le rencontrer dans les endroits habités. Mais, ne le cherchez pas, c’est lui qui viendra à vous !

Cet animal qui fait partie de la famille des scarabéidéx et de la sous-famille des dynastinée est inoffensif. Véritable curiosité, le mâle peut atteindre 17cm de long. Contrairement à la femelle, il possède une pince, formée d’une corne céphalique et d’un prolongement prothoracique pouvant atteindre 9cm de long. Il a même été intégré au Livre Guiness des Records.

De son coté, la femelle a l’apparence d’un hanneton dont la longueur peut varier de 5 à 8 cm. A défaut d’avoir une pince, elle porte au milieu du front un court tubercule. Du fait de son statut d’espèce protégée, on vous rappelle qu’il est interdit de tuer, capturer ou vendre ce grand coléoptère.

Articles similaires