La planète regorge de lieux sublimes et les Antilles françaises collectionnent quelques sites qui font rêver. Partons à la découverte de petits coins de paradis parfois nichés en pleine forêt ou dans des lieux insolites. Bienvenue en Guadeloupe et en Martinique ! Nos conseils pour accéder à ces lieux magnifiques simplement : les transports en commun (Karu’lis en Guadeloupe, Mozaïk en Martinique) ou optez pour la location de voiture, Sixt par exemple.

Cascade Paradise, Capesterre Belle-Eau, Guadeloupe

Le moins que l’on puisse dire c’est que son nom lui va comme un gant. La Cascade Paradise (ndlr, Paradis, en français) est un site magnifique nichée dans la forêt basseterrienne. Pour y accéder en voiture, vous devrez prendre la direction des Chutes du Carbet situées à Capesterre Belle-eau et devrez vous arrêter à mi-chemin pour emprunter un chemin abrupte. Un parcours un peu exigeant mais cela vaut le détour car ce lieu magique est tout simplement unique.

Le tombolo, Sainte-Marie, Martinique

L’Îlet Sainte-Marie est un îlot martiniquais situé sur la côte nord-est de la Martinique, juste en face de la petite ville de Sainte-Marie. Très prisé par les touristes, il constitue une curiosité géologique de la nature, puisque relié au reste de l’île par un tombolo. Pour vous y rendre en voiture, il vous suffit de mettre le cap sur le nord et le bourg de la commune de Sainte-Marie où vous pourrez vous garer tranquillement avant d’admirer cette merveille de la nature.

La douche, Saint-François, Guadeloupe

Un jet d’eau de mer se déversant dans une piscine naturelle de sable fin constitue l’une des attractions les plus étonnantes de la Guadeloupe. Pour y accéder, prenez la direction de Saint-François et la Pointe des Châteaux. Longez le golf international, puis l’aérodrome de Saint-François. La plage de la douche est située à 2,8km du virage de la coulée, ou 900m avant le petit pont du début de l’anse Kahouanne (entrée du village de la pointe des châteaux).

© Jérôme Nadessin

La baie des trésors, Trinité, Martinique

Dépaysante, surprenante, apaisante, la baie des Trésors est l’un des plus beaux endroits de la Presqu’île de la Caravelle située à Trinité. Et comme on n’a rien sans rien, pour y accéder, vous devrez d’abord emprunter un sentier de randonnée depuis le parking du Château Dubuc. Comptez environ 40 minutes de marche à travers la forêt pour arriver à la plage.

Saut d’Acomat, Pointe-Noire, Guadeloupe

Le Saut d’Acomat est une des nombreuses et magnifiques cascades de Guadeloupe. Après le bourg de Pointe-Noire, empruntez la route nationale puis roulez à peu près 3 kilomètre puis prenez sur la gauche la D16 en direction d’Acomat. Après une demie heure de marche, vous découvrirez une magnifique cascade qui se jette dans un bassin. Attention car si le lieu est d’une beauté sans égale, il reste dangereux en cas d’intempéries.

© Clément Bousson / Au coeur des cîmes

Cap Ferré, Sainte-Anne, Martinique

Véritable coup de coeur, Cap Ferré en Martinique est un lieu divin, un cadeau de la nature. Dans ce coin à l’écart et niché le long du littoral du sud de la Martinique, vous découvrirez de sublimes piscines naturelles. Des découvertes à couper le souffle avec en prime une vue magnifique. Un lieu apaisant et un cadre idéal pour se détendre.

© martinique-randonnees.com

Le Pain de Sucre, Terre-de-Haut, Les Saintes

Le Pain de Sucre est une colline volcanique culminant à 53 mètres d’altitude, dont les versants abrupts plongent dans la baie des Saintes, classée 3ème plus belle baie au monde. Le long de ses versants, vous pourrez admirer paisiblement les fonds marins qui sont à couper le souffle. Une baignade particulièrement appréciée par les enfants.

Le Pain de Sucre à Terre-de-Haut (Les Saintes) – © John Burcham

Le Trapèze, Le Robert, Martinique

Situé entre l’ilet Chancel et l’ilet La Grotte, ce site est tout simplement : M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E ! Ce lieu sublime est situé dans le chapelet d’îlets (9, au total) de la baie du Robert. Vous pourrez ainsi partir en balade en kayak ou en bateau puis profiter des fonds blancs à souhait. Une nouvelles fois, les Antilles françaises dévoilent un de ses plus beaux spots. Unique et magique !

© Instagram / @piiilouuu

Les piscines naturelles, Saint-Barthélémy

Saint-Barthélémy a aussi ses piscines naturelles et ses lieux inédits. Des lieux où apaisement, nature sauvage et adrénaline se mélangent. Preuve que les Antilles françaises jouissent d’une richesse naturelle incomparable !

© Instagram / @emmanuelleflachat

Le Point Y, Les Anses d’arlet, Martinique

Direction le sud pour débuter avec un détour par la paisible commune des Anses-d’arlets. Une fois en route, prenez la direction des plages de l’Anse Dufour-Anse Noire, un coin sublime où se cache un lieu secret, appelé : le point Y…A cet endroit, la colline s’ouvre en deux parties pour former un Y (vu du ciel), il ne vous reste plus qu’à vous jeter (d’environ 5/6m) dans une eau turquoise qui abrite des fonds marins, à vous couper le souffler.

Articles similaires