Le Parlement a définitivement adoptée le projet de loi « Egalité réelle outre-mer ». Un aboutissement pour les élus qui ont porté ce texte qui a pour objectif de réduire les inégalités entre la métropole et les territoires ultramarins.

Après le Sénat qui avait voté en faveur du projet de loi « Egalité réelle outre-mer » puis l’Assemblée Nationale, c’est au tour du Parlement d’entériner ce texte. « Pour la première fois, la diversité des territoires ultramarins est reconnue par les politiques publiques : chaque territoire aura ainsi la liberté, en lien avec l’Etat, de choisir son modèle de développement social, économique et culturel, en valorisant ses atouts, son identité et ses spécificités. », s’est réjouit la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts.

Le texte de loi contient une dizaine de mesures qui auraient pour vocation de « changer le quotidien » des ultramarins, tel que le souhaite la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts. Le texte stipule notamment que « L’Etat s’engage ainsi à résorber les écarts de niveaux de vie et de développement qui existent entre les territoires ultramarins et l’hexagone, pour mettre fin à des inégalités inacceptables sur le territoire de la République. »

Articles similaires