© TEDxPointeàPitre

Après une première édition qui a marqué les esprits à l’échelle locale, la conférence TEDxPointeàPitre aborde désormais sa 2ème édition qui se tiendra le 5 novembre prochain sur le campus de Fouillole – Pôle Guadeloupe de l’Université des Antilles. Et qui dit nouvelle édition, dit nouveaux speakers. Présentation et revue d’effectif.

Vous avez sûrement déjà aperçu son logo ou entendu ce terme « TED » sans pour autant réellement comprendre ce que cela signifiait. En se fiant à sa fiche Wikipedia, on apprend ainsi que les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont une série internationale de conférences organisées par la fondation à but non lucratif The Sapling foundation. Cette fondation a été créée pour diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : « ideas worth spreading »).

TED a donc décidé d’attribuer des licences libres permettant l’organisation d’événements similaires à ses conférences par des collectivités, des organisations, voire des individus, au niveau local. En Guadeloupe, l’aventure a démarré en 2014 avec la création du TEDxPointeàPitre par un groupe de professionnels bénévoles, tous animés par une ambition : proposer un événement marquant, pertinent, qui contribuera à changer le monde positivement.

La première édition en Guadeloupe a eu lieu le 10 novembre 2015 sur le campus de Fouillole, à Pointe-à-Pitre avec une série de conférences animées par huit speakers.

Pour cette édition 2016 qui se tiendra le 5 novembre prochain à l’Université des Antilles, la conférence comptera neuf intervenants (speakers) de divers horizons qyu partageront leurs expériences, leurs connaissances et leurs idées autour du thème « L’île des possibles » :

    © TEDxPointeàPitre

Les noms et fonctions des neufs intervenants du 2ème TEDxPointeàPitre :

  • Sophie CA SUFFIT, Locomotive de la Gratiferia Guadeloupe,
  • Pierre-Edouard Décimus, Musicien, l’un des créateurs de la « sonorité zouk »,
  • Guy Gabon, Eco designer, artiste land-art, cinéaste,
  • Gilda Gonfier, Bibliothécaire et auteure,
  • Daniella Jacques, Co-fondatrice et présidente du Conseil d’Administration de la Chambre de
    Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti (CCFEH),
  • Hélène Migerel, Docteur en Sciences Humaines, psychanalyste,
  • Al PACMAN, Artiste graffeur,
  • Steve « Fola » Gadet, Enseignant-chercheur et activiste,
  • Karl Roussel, Consultant, conférencier et formateur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.