© Karolina Grabowska

Ca y est ! L’heure de la reprise a sonné pour le corps enseignant et les élèves de la France métropolitaine et de certains DOM. De la maternelle au lycée, ils seront des milliers à effectuer leur rentrée scolaire ce vendredi a contrario, des enseignants qui effectuent ce jeudi, leur rentrée. Des élèves et enseignants qui devront composer avec plusieurs nouveautés axées sur le primaire et le collège. Récapitulatif.

On débute avec la plutôt décriée « réforme du collège » qui ne fait pas l’unanimité au sein d’une partie du corps enseignant, des parents d’élèves mais aussi, au niveau des syndicats. Cinq à six changements notables sont à noter :

Plus de travail en petits groupes et plus d’expression orale (4000 créations de postes accompagnent la mise en œuvre de la réforme sur deux ans)

© Ministère de l'Education Nationale
© Ministère de l’Education Nationale

La deuxième langue vivante avancée en 5e au lieu de la 4e (25% de temps d’enseignement supplémentaire)

© Ministère de l'Education Nationale
© Ministère de l’Education Nationale

L’accompagnement personnalisé (3 heures par semaine en 6e, 1 à 2 heures par semaine de la 5e à la 3e)

© Ministère de l'Education Nationale
© Ministère de l’Education Nationale

Les enseignements pratiques interdisciplinaires

© Ministère de l'Education Nationale
© Ministère de l’Education Nationale

Une nouvelle grille horaire pour mieux répartir les enseignements sur les 4 années du collège : 26 heures d’enseignements obligatoires par semaine de la 6e à la 3e.

Nouveaux programmes

Ils seront destinés aux élèves du CP à la 3ème et seront renouvelés par cycle de 3 ans. Une première langue vivante sera désormais enseignée dès le CP contrairement à avant où elle était enseignée au CE1.

Qui dit nouveaux programmes, dit nouveaux manuels. Les élèves de la 6ème à la 3ème feront connaissance avec de nouveaux manuels en français, mathématiques et  histoire-géographie. Les élèves de 6ème auront également un nouveau manuel en sciences et ceux de 5ème de langue vivante 2.

Cette année, le brevet des collèges n’est pas épargné par les nouveautés. À partir de 2017, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) :

  • une épreuve orale pendant laquelle l’élève présente un projet travaillé dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d’un des parcours éducatifs, permettant notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale
  • une épreuve écrite portant sur le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique
  • une épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie.

La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN)

A partir de la rentrée 2016, le livret scolaire sera unique du CP à la troisième. Il sera accessible en ligne, via une application « Livret scolaire unique numérique » (LSUN). Les parents entre autres pourront par exemple suivre avec attention les appréciations générales sur leurs enfants scolarisés, les projets menés ou encore, situer le niveau de leurs enfants par matière.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.