© Université de la Réunion

Pour sa 10ème édition du palmarès des villes où il fait bon étudier, L’Etudiant a intégré deux villes des Outre-mer parmi les 43 villes de France où il fait bon étudier. Parmi elles, Pointe-à-Pitre et Saint-Denis de la Réunion intégrées à ce palmarès 2016 des villes de France les plus agréables pour étudier.

Selon L’Etudiant, Saint-Denis de la Réunion et Pointe-à-Pitre seraient deux villes où non seulement il ferait bon vivre mais où les étudiants se retrouveraient dans des conditions optimales pour suivre leur cursus. Les deux villes ultramarines se retrouvent dans ce palmarès 2016 qui sert chaque année de repère aux étudiants de France, désireux d’en savoir plus sur leur futur établissement ou à la recherche d’avis constructifs avant d’opter pour une université.

Pour établir ce classement général, L’Etudiant a réalisé plusieurs classements par catégories :

  • métropoles françaises (plus de 40 000 étudiants),
  • grandes villes (entre 20 000 et 40 000 étudiants),
  • villes moyennes (entre 8 000 et 20 000 étudiants).

Pointe-à-Pitre (8 117) et Saint-Denis de la Réunion (12 193) font elles partie du classement des villes moyennes (8.000 à 20.000 étudiants) et bénéficient globalement d’une bonne image aux yeux des étudiants.

« De petite taille (moins de 6.000 étudiants), l’université des Antilles et de Guyane offre néanmoins des formations de qualité, y compris en troisième cycle, ainsi que des filières spécifiques, telles que santé et alimentation en milieu tropical ou écosystèmes tropicaux naturels et exploités », selon l’avis de L’Etudiant.

« Avec 12.000 étudiants, la communauté universitaire prend de l’ampleur et commence à se faire remarquer dans Saint-Denis. Question transport, Saint-Denis est championne, puisque l’abonnement, déjà peu cher, est réduit de 90 % pour les étudiants ! », ajoute le magazine concernant Saint-Denis de la Réunion.

Grenoble, Rennes et Toulouse forment le podium de ce palmarès 2016/2017

Selon L’Etudiant, si vous cherchez le lieu idéal pour étudier, prenez la direction de Grenoble qui truste la première place du classement des métropoles françaises. La « capitale des Alpes », comme ses habitants aiment à l’appeler fourniraient les conditions optimales pour permettre à un étudiant de mener à bien son cursus tout en bénéficiant d’une qualité de vie optimale. Suivent derrière deux autres villes très appréciées des étudiants, Rennes et Toulouse.

Pour réaliser ce palmarès, L’Etudiant s’est basé sur 15 indicateurs :

  • une offre de formation qui soit de qualité et suffisamment diversifiée,
  • des logements en nombre et pas trop chers,
  • un réseau de transports en commun efficace et de préférence abordable,
  • une offre culturelle riche et diverse,
  • un marché de l’emploi important et dynamique,
  • une ville qui attire les étudiants européens du programme Erasmus,
  • un peu de soleil en prime.

A noter que cette année le site Internet de L’Etudiant propose une version personnalisable du palmarès. À vous d’établir votre propre classement en fonction de ce que vous attendez de votre lieu d’études.

Articles similaires

Laisser un commentaire