© Wundermap

A 17 heures locales, la Martinique est placée en vigilance jaune pour vents violents, fortes pluies et orages et mer dangereuse à la côte à l’approche d’une nouvele perturbation cyclonique. Une onde tropicale active se situe actuellement à 1400 km de la Martinique et pourrait devenir un phénomène cyclonique d’ici les 48 prochaines heures.

Dans son dernier bulletin météorologique, Météo France confirme que la probabilité est forte pour que cette onde évolue très prochainement en Dépression Tropicale et intéresse, pour sa partie active, les Petites Antilles à partir de mercredi matin. De fortes pluies orageuses sont probables.

Cette semaine, place donc à de violentes rafales qui dépasseront 100 km/h près du littoral atlantique, et jusqu’à 140 km/h sur les crêtes et cols exposés, précise Météo France. La mer sera particulièrement agitée et deviendra forte en début de matinée mercredi. Si vous avez prévu une sortie en mer, prenez vos précautions car dans son bulletin, Météo France indique que les vagues dépasseront 2m50 en moyenne pour approcher 4 mètres dans la nuit de mercredi à jeudi. Les creux maximums pourront dépasser 6 mètres.

De son côté, Ouragans.com nous livre les dernières informations publiées par le National Hurricane Center concernant cette perturbation qui menace l’arc antillais.

Pour rappel, renseignez vous sur les conditions météorologiques :

  • Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
  • si vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.

En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée. En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d’eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées, rappelle Météo France

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.