© Le Mag du Gouv' / Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

C’est une page de l’histoire de France qui s’écrit en ce moment-même du côté du Pacifique. Après une longue attente, les Etats membres du Forum des Iles du Pacifique (FIP) ont accordé à la Nouvelle-Calédonie et à la Polynésie française la qualité de membre de plein droit de cette organisation régionale.

Jusqu’ici, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française bénéficiaient du statut de membres associés. Désormais, les deux territoires franchissent un cap en devenant membre à part entière du Forum des Iles du Pacifique. Une décision saluée par la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts dans un communiqué transmis ce lundi aux rédactions.

Cette décision, prise à l’occasion du 47ème Forum réuni à Pohnpei, une petite île d’Océanie, située dans l’archipel des îles Carolines et faisant partie des États fédérés de Micronésie, du 8 au 10 septembre, permettra de renforcer l’intégration régionale des deux collectivités du Pacifique, fraîchement intégrées.

Pour le Ministère des Outre-mer, cette décision « résulte d’une action diplomatique forte de la France, répondant pleinement aux ambitions formulées lors du IVe sommet France-Océanie, organisé à l’Elysée en novembre 2015, ainsi qu’à la visite officielle du Premier ministre en Australie et en Nouvelle-Zélande, en mai 2016. »

Par ailleur, la ministre des Outre-mer a profité de ce communiqué de presse pour saluer la détermination et la force de conviction de Philippe Germain et d’Edouard Fritch, présidents de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française, qui selon elle, ont permis de faire aboutir ce dossier.

Articles similaires

Laisser un commentaire