© Le Mag du Gouv' / Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

C’est une page de l’histoire de France qui s’écrit en ce moment-même du côté du Pacifique. Après une longue attente, les Etats membres du Forum des Iles du Pacifique (FIP) ont accordé à la Nouvelle-Calédonie et à la Polynésie française la qualité de membre de plein droit de cette organisation régionale.

Jusqu’ici, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française bénéficiaient du statut de membres associés. Désormais, les deux territoires franchissent un cap en devenant membre à part entière du Forum des Iles du Pacifique. Une décision saluée par la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts dans un communiqué transmis ce lundi aux rédactions.

Cette décision, prise à l’occasion du 47ème Forum réuni à Pohnpei, une petite île d’Océanie, située dans l’archipel des îles Carolines et faisant partie des États fédérés de Micronésie, du 8 au 10 septembre, permettra de renforcer l’intégration régionale des deux collectivités du Pacifique, fraîchement intégrées.

Pour le Ministère des Outre-mer, cette décision « résulte d’une action diplomatique forte de la France, répondant pleinement aux ambitions formulées lors du IVe sommet France-Océanie, organisé à l’Elysée en novembre 2015, ainsi qu’à la visite officielle du Premier ministre en Australie et en Nouvelle-Zélande, en mai 2016. »

Par ailleur, la ministre des Outre-mer a profité de ce communiqué de presse pour saluer la détermination et la force de conviction de Philippe Germain et d’Edouard Fritch, présidents de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française, qui selon elle, ont permis de faire aboutir ce dossier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.