© Pixabay / Gugue

Vous habitez en France hexagonale ou dans les Outre-mer et vous souhaitez savoir si la fibre optique est installée dans votre commune ? C’est désormais possible grâce à l’Observatoire France Très Haut Débit. Cet outil cartographique en ligne permet de visualiser les débits et les réseaux filaires (ADSL, câble et fibre optique) disponibles dans son département, sa commune, son quartier. Mode d’emploi.

A l’heure où Internet fait partie intégrante du quotidien de millions de français, une mauvaise connexion ou un débit lent sont parfois de vrais poisons et ont de quoi mettre sur nerfs. Tout le monde est donc en quête de la meilleure connexion possible, vous savez, celle qui vous permet de télécharger en un rien de temps un fichier lourd ou encore, de surfer et travailler sans vous préoccuper de la qualité de votre signal. Si vous vous interrogez sur le type de débit présent dans votre zone géographique, désormais la réponse vous l’avez en un simple clic. Le nom de l’outil : Observatoire France Très Haut Débit, ou comment visualiser les débits et les réseaux filaires disponibles dans son département, sa commune, son quartier en France et dans les DOM.

© France Très Haut Débit
© France Très Haut Débit

Qu’est-ce que le Très Haut Débit ?

Un réseau très haut débit par la fibre optique est un réseau d’accès à Internet qui permet d’envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps court. On parle alors de FttH (Fiber to the Home, ce qui signifie « Fibre optique jusqu’au domicile »).

L’accès à des réseaux performants constitue de plus en plus une condition du développement d’activités associatives ou entrepreneuriales, pour réaliser des démarches administratives en ligne et proposer des services de qualité.

Comment fonctionne l’Observatoire ?

Mis à jour chaque trimestre, il a pour objectif d’assurer une transparence dans le suivi des déploiements et d’évaluer le respect de la couverture intégrale du territoire en très haut débit d’ici 2022.

Comment savoir si la fibre optique est déployée chez moi ?

Il suffit de se rendre sur l’Observatoire du Très Haut Débit et de renseigner le nom de sa commune.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.