© WWF

Le spectacle est à la fois impressionnant et attendrissant. L’éclosion des oeufs de tortues est un événement auquel vous pourriez avoir la chance d’assister ces prochaines semaines si vous vous trouvez en Martinique. La période d’éclosion des oeufs de tortues vient de débuter sur l’île. Cependant, des règles strictes doivent être respectées afin de permettre aux nouveaux-nés d’évoluer dans les meilleures conditions.

Quelle chance d’assister à l’éclosion d’oeufs de tortues ! Une expérience inoubliable sur laquelle vous pourriez tomber si vous vous trouvez en Martinique en ce moment. En cette fin de grandes vacances à débuter la période d’éclosion des oeufs de tortues.

Si vous assistez à cette scène, vous devrez respecter quelques règles afin de ne pas perturber l’arrivée toute nouvelle des bébés tortues. Tout d’abord, le Réseau Tortues Marines Martinique recommande de rester discret. Il est indispensable de ne pas intervenir et de laisser les bébés tortues gagner la mer naturellement. Une étape importante de leur vie qui leur permet de se muscler avant d’atteindre l’eau et d’enregistrer les paramètres qui leur permettront de retrouver cette plage une fois adulte, 20 à 30 ans plus tard, pour se reproduire après un long voyage à travers les océans.

Si vous les observez la nuit, ne les éclairer surtout pas et ne les prenez pas en photo avec un flash ! Elles seraient désorientées et ne retrouveraient plus la mer. Si des lumières les désorientent et que vous ne pouvez pas les éteindre, essayez de faire écran en vous plaçant entre la lumière et les nouveau-nés.

© Facebook / Préfet de la Martinique
© Facebook / Préfet de la Martinique

Tout au plus, il est possible de protéger les jeunes tortues des prédateurs (chiens, crabes, oiseaux…) ou de déblayer les obstacles sur leur trajet, notamment s’il y a des sargasses accumulées au bord de l’eau. Et de leur souhaiter bonne chance pour leur long périple !

Si cela ne suffit pas, appelez le numéro d’urgence du Réseau tortues marines (06 96 234 235) et laissez un message. Vous pouvez aussi contacter les pompiers (18), les gendarmes (17) ou le CROSSAG (196). Ils vous inqueront la marche à suivre.

Pour en savoir plus sur la période de pontes des tortues marines en Guadeloupe et en Martinique.

Articles similaires

Laisser un commentaire