ImpressionVous aimez observer les fonds marins et pour cela, un masque et un tuba vous suffisent ? Ca tombe bien, si vous êtes du côté de la Martinique ou projetez de vous y rendre, voici une sélection des spots incontournables où vous pourrez pratiquer le « snorkeling » autrement dit, la randonnée ou l’exploration aquatique en palmes, masque et tuba sur l’île aux fleurs.

Anse Noire

© Le blog de Carfully

© Le blog de Carfully

Située entre les Anses d’Arlet et les Trois Ilets, l’Anse Noire, nichée au fond d’une crique accessible après quelques minutes de marche, jouxte l’Anse Dufour. Comparément à sa voisine, elle est constituée de sable noir et offre un magnifique spectacle subaquatique à faible profondeur aux pieds des falaises. En fonction de la période, vous pourrez par exemple apercevoir des tortues marines.

Anse Dufour

© Antilles Exception

© Antilles Exception

Voisine de l’Anse Noire, l’Anse Dufour est une petite plage de sable blanc bordée de quelques yoles et maisons de pêcheurs. L’Anse Dufour est réputée pour sa faune riche qui évolue au pied des falaises. Avec votre masque et votre tuba vous pourrez nager paisiblement tout en observant de magnifiques fonds-marins avec la possibilité de croiser des poissons coralliens et des tortues marines.

Anse Céron

© Antilles Exception

© Antilles Exception

L’Anse Céron se situe au nord de la Martinique, après le bourg du Prêcheur. Ici, vous pourrez observer uen variété de poissons coralliens et des tortues marines. Le long de rochers situés sur la droite de la plage, vous découvrirez l’un des plus beaux spots de snorkeling de la côte nord caraïbe de la Martinique.

Anse Couleuvre

© ti.racoon.free.fr

© ti.racoon.free.fr

Avant d’évoquer les fonds marins de l’Anse Couleuvre, ce qu’il y a de plus étonnant c’est qu’à cet endroit, la route…s’arrête ! Aussi curieux que cela puisse paraître, vous ne pourrez pas aller plus loin et si vous souhaitez rejoindre Grand-Rivière, vous devrez marcher à travers la fôret. En attendant, si vous préférez découvrir les fonds marins, vous tomberez sur de magnifiques poissons tropicaux évoluant dans une eau limpide malgré un sable noir. Là encore, les tortues marines sont visibles à certaines périodes de l’année.

La plage du bourg des Anses d’Arlet

© ansesarletmartinique.free.fr

© ansesarletmartinique.free.fr

Lorsque vous traversez le bourg des Anses d’Arlet, impossible pour vous de la rater puisqu’elle se situe en plein bourg juste en face de l’église. La plage du bourg de la commune peut paraître anodine mais ce lieu est totalement propice au snorkeling. A cet endroit évolue de nombreux poissons colorés en plus la zone de plongée en masque et tuba est idéale pour initier les jeunes enfants à la vie sous-marine.

Cover FB-Galleria&Moi-851x315

La Pointe Borgnèse

© Les Plages de Martinique

© Les Plages de Martinique

Située à l’entrée de la Baie du Marin, la Pointe Borgnèse est un lieu incontournable des plongeurs et pêcheurs amateurs. La zone est cependant protégée et comporte de nombreux coraux et petits poissons tropicaux. Une faible profondeur permet d’évoluer paisiblement et d’observer de nombreuses espèces de poissons dont des barracudas et des raies parfois.

Anse Figuier

© AZ Martinique

© AZ Martinique

Cette fois, nous nous arrêtons dans la commune de Rivière-Pilote afin de découvrir un spot de snorkeling sympa comme tout, celui de l’Anse Figuier. A droite de la plage, le long des rochers de la Pointe Figuier évoluent de nombreux poissons qu’il est très facile d’observer surtout en fin de journée. Les plus aguerris pourront même emprunter le sentier sous-marin situé sur la gauche de la plage et qui relie deux plages : la Pointe Borgnèse et l’Anse figuier.

Cap Chevalier

© Antilles Exception

© Antilles Exception

Si les coraux vous fascinent, sur ce lieu vous trouverez clairement votre bonheur. Au Cap Chevalier, les conditions sont différentes des autres spots puisque vous évoluez en plein océan Atlantique. A Cap Chevalier, le plus impressionnant est la barrière de corail que vous pouvez découvrir après avoir traversé les fonds sableux.

La baie de Saint-Pierre

© Le blog de Carfully

© Le blog de Carfully

Manmandlo est l’oeuvre de l’artiste martiniquais Laurent Valère. C’est une sirène de plus de vingt tonnes immergée dans la baie de Saint Pierre à la Martinique en hommage à la mer et en invitation à sa protection. Cette sculpture monumentale est constituée d’une tête qui vous regarde depuis le fond, un peu plus loin on peut apercevoir une nageoire caudale, comme si le corps de la créature était ensablé. Très facile d’accès , il suffit de se munir d’un masque et de nager vers la bouée jaune , juste à l’entrée du bourg de Saint Pierre, face au restaurant « Fish bo Kay ». Les bons apnéistes ou les plongeurs en bouteille pourront accéder à la petite grotte à l’intérieur de la sculpture.

Mais aussi…

La région des Anses d’Arlet, riche en spots de randonnée subaquatique. Au nord de Grande-Anse, les rochers du Cap Salomon abrite un sentier sous-marin. Un peu plus au sud, les flancs du morne Champagne qui sépare Grande Anse du bourg permettent aussi de belles rencontres.

Articles similaires