© Pixabay / WerbeFabrik

Après plusieurs mois de tractations, trois des syndicats de médecins libéraux de France (MG France, Le BLOC, et la FMF) signent ce jeudi le texte de leur nouvelle convention tarifaire qui prendra effet le 1er mai 2017. Deux autres doivent encore se décider (CSMF, syndicat majoritaire chez les médecins libéraux et le SML). Une signature de convention qui change la donne pour les praticiens de la Guadeloupe et de la Martinique.

La nouvelle convention tarifaire des médecins libéraux de France, qui prévoit une revalorisation à 25 euros de la consultation chez le généraliste sera validée, ce jeudi matin. Résultat de l’accord trouvé entre une partie des syndicats et l’Assurance maladie. Pour rappel, cette revalorisation est une mesure phare de la nouvelle convention médicale. Le 1er mai 2017, en France métropolitaine, la consultation chez le généraliste passera donc de 23 à 25 euros. Sur cette base, si le patient devra débourser deux euros de plus, cela ne changera rien pour le malade qui reste remboursé de la même façon. On vous explique :

  • Sur les 25 euros, une participation forfaitaire d’un euro est demandée à tout patient âgé de plus de 18 ans ;
  • La Sécurité sociale, quant à elle, rembourse 70 % des 24 euros restants, soit 16,8 euros ;
  • La complémentaire prend à sa charge 30 %, soit 7,2 euros.

Comme une majorité s’est dégagée lors du vote, ce texte s’applique à l’ensemble de la profession et va régir les relations entre les médecins libéraux et l’Assurance maladie pour les cinq ans. Et comme les questions débattues étaient essentiellement tarifaires, les patients sont directement concernés par ces changements.

Des tarifs en augmentation et désormais identiques dans les DOM

Cette convention sera t-elle appliquée uniquement en France métropolitaine ou également dans les DOM ? Cette fois, pas de distinction, l’Outre-mer est également concernée par cette revalorisation de la consultation chez le médecin généraliste. C’est surtout l’une des revendications de la Fédération des Médecins de France acceptée à la dernière minute qui change la donne pour les praticiens de la Guadeloupe et de la Martinique, nous révèle Pourquoi Docteur. Il s’agit de l’alignement des tarifs médicaux dans les différents Départements d’Outre-Mer.

Initialement, les consultations sont légèrement plus élevées qu’en métropole mais les praticiens de la Martinique et la Guadeloupe avaient jusqu’à présent un taux de consultation inférieur à ceux de la Guyane et la Réunion. Désormais, tous les médecins des DOM toucheront 29,60 euros pour une consultation à partir du 1er mai 2017.

La mesure-phare de la nouvelle convention tarifaire des médecins coûtera 442 millions d’euros à l’Assurance maladie et 565 millions d’euros si l’on y ajoute la participation des mutuelles.

Articles similaires

Laisser un commentaire