© Twitter / Teddy Riner

S’il y a bien un jour dans l’année que Teddy Riner attendait, c’est bien aujourd’hui. Ce vendredi, le judoka français a rendez-vous avec l’histoire. A 27 ans, le natif de Pointe-à-Pitre peut asseoir son statut de légende en décrochant un second titre olympique après celui acquis à Londres. Mais cette fois, la mission ne sera pas forcément simple.

Ils ne s’en cachent pas, ils veulent tous la peau de Teddy Riner. Eux ? Ce sont les adversaires que le Guadeloupéen a martyrisé ces dernières années sur les tatamis du monde entier. Qu’ils viennent des quatre coins de la planète et en particulier du Japon où le judo a été inventé, leur mission aujourd’hui est de dominer l’octuple champion du monde et mettre fin à un règne sans partage. Ce vendredi matin, Teddy Riner entre donc en piste dans la catégorie des +100kg hommes. Au programme, un 1/8ème de finale contre un adversaire qu’il reste à déterminer.

Si tout se passe bien pour le français, il se retrouvera en fin d’après-midi sur le Arena Carioca 2 de Rio pour une finale qui captivera la planète et bien évidemment, la France entière qui en a fait son porte-drapeau pour ces Jeux Olympiques 2016.

Trois adversaires prêts à mettre un terme à l’invicibilité de Teddy Riner

Des adversaires, Teddy Riner en a rencontré des centaines depuis le début de sa carrière et bien souvent, il n’en a fait qu’une bouchée. Sauf qu’au fil des années, ces derniers l’ont observé, l’ont étudié dans ses moindres déplacements et sont aujourd’hui sûrement plus affutés et à même de le dominer sur le tatami. Parmi ses adversaires les plus aptes à le battre ce vendredi, à Rio:

Hisayoshi Harasawa, Japon

« J’espère être celui qui va détrôner Teddy Riner ! », avait-il déclaré à « L’Esprit judo » en décembre dernier.

© Esprit du judo
© Esprit du judo

Ryu Shichinohe, Japon

Le japonais a déjà mis en difficulté Teddy Riner lors de précédents combats. Il l’a étudié minutieusement et représente un véritable danger pour le judoka français.

© Judo Inside / Rafal Burza
© Judo Inside / Rafal Burza

Rafael Silva, Brésil

L’expérimenté judoka brésilien a un atout non négligeable : il évoluera à domicile, devant son public.

© Alchetron / Daniel Ramalho/AGIF/COB
© Alchetron / Daniel Ramalho/AGIF/COB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.