C’est en tout cas le projet surprenant d’une association guadeloupéenne sûrement inspirée par le nouveau titre olympique acquis vendredi par Teddy Riner. Dans la foulée de son sacre à Rio acquis vendredi, l’association « Yon a lot – L’un à l’autre » a lancé une pétition afin que l’actuel aéroport Guadeloupe – Pôle Caraïbes situé aux Abymes soit rebaptisé du nom du judoka, originaire de l’île.

Deux jours après être entré un peu plus dans la légende, le Guadeloupe Teddy Riner continue de faire parler de lui mais pas que sur le plan sportif. Cette fois, c’est dans le cadre d’une initiative plutôt inattendue prise par l’association « Yon a lot – L’un à l’autre« , basée à Sainte-Anne en Guadeloupe. Sans doute inspirée par la nouvelle performance hors norme de Teddy Riner aux Jeux Olympiques à Rio de Janeiro (Brésil), l’association guadeloupéenne qui met en place des actions solidaires dans divers domaines a lancé il y a quelques jours, une pétition en ligne afin de rebaptiser l’aéroport Pôle Caraïbes de Guadeloupe au nom du double champion Olympique. Au moment où nous rédigeons cet article, elle compte un peu plus de 170 signatures sur les 200 espérées par l’initiateur de ce projet.

Pour appuyer sa démarche, l’association cite l’exemple de La Réunion qui a dénommé son aéroport du nom de l’aviateur réunionnais Roland Garros ou encore, la Martinique qui possède un aéroport du nom de son écrivain et homme politique, Aimé Césaire. Ajouté à cela, l’aéroport de Cayenne en Guyane qui porte le nom de l’ancien gouverneur, Félix Eboué. Voilà de quoi motiver l’association et pousser peut-être les institutions locales à la réflexion à l’image de la Région Guadeloupe et la Chambre de Commerce et d’Industrie Iles de Guadeloupe, toutes deux destinataires de cette pétition.

Teddy Riner, un nom déjà choisi pour un autre projet ?

En attendant d’en savoir plus sur l’aboutissement de cette initiative, certains jouent le jeu et soutiennent l’idée en la signant. Pour eux, pas de doute, le Guadeloupéen mérite amplement d’être salué par une initiative de ce type et ils verraient d’un bon oeil que l’aéroport soit rebaptisé au nom de Teddy Riner considéré désormais comme une légende.

Quelques réactions de signataires recueillies sur la page de la pétition en ligne :

« Je signe parce qu’il démontre au monde entier que tout est possible, venu d’un petit pays à peine visible sur la carte. La volonté et la ténacité sont des armes pour avancer. En somme une leçon de vie. Fos pou Gwadeloup. », Lisa T.

« Il le mérite et le nom actuel met en valeur une région mais pas un homme. », Elie D.

« Il est normal que la Guadeloupe soit identifiée comme une terre de Champion. À la Martinique ses poètes, à la Guyane ses aventuriers, à la Guadeloupe ses Guerriers, telle Sparte, au sein de la Grèce antique. », Philippe D.

Si les arguments de certains des signataires de cette pétition en ligne sont légitimes et censés, tous ne sont peut-être pas au courant qu’un projet similaire de dénomination en Guadeloupe est déjà dans les tuyaux et concerne un établissement en lien direct avec le sport.

Le projet en question a été initié en 2015 par le Comité Régional Olympique et Sportif de la Guadeloupe et son Président, Alain Sorèze. L’idée étant que le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive Antilles & Guyane (CREPS) Antilles-Guyane soit rebaptisé du nom de…Teddy Riner ! En novembre dernier, le Conseil d’Administration du CREPS a d’ailleurs émis un avis favorable concernant cette proposition faite par le CROSGUA.

Articles similaires