Installée depuis plus de dix ans à Londres, Vanessa, nous raconte aujourd’hui son aventure au Carnaval de Notting Hill, un festival qui rassemble chaque année à Londres lors du dernier week-end du mois, des dizaines de milliers de festivaliers en provenance de toute l’Europe. En bonus, son guide pour passer un week-end parfait que l’on aime le carnaval ou pas. Suivez-le guide !

J’ai une relation ambivalente avec le carnaval. J’aime la musique, les costumes et la fête ! C’est dans mon sang, le rythme des tambours, de la samba, du calypso et du soca ne peuvent aucunement me laisser indifférente. J’aime, l’ambiance, l’euphorie et le relâchement autorisé par l’atmosphère libératrice qui l’accompagnent.

Et pourtant au cours des mes douze dernières années à Londres, les seules fois où je me suis rendue au carnaval de Notting Hill, j’y ai été à reculons. Souvent parce que mes amis venus de France ou d’ailleurs s’étaient déplacés pour l’occasion. J’ai parfois connu de super expériences, d’autres fois super décevantes et parfois des frayeurs indescriptibles.

La violence, la foule et le harcèlement de rue que j’y ai expérimenté (souvent alimenté par les excès d’alcool et autres drogues dures) n’aident pas mon désamour d’un des plus grands festivals d’Europe. 

C’est pourtant une célébration de la culture caribéennes, de notre musique, de notre bouffe et notre joie de vivre. Cette fête qui regroupe des dizaines de milliers de personnes du monde entier devrait être pour moi, qui aiment tant partager mon identité avec les autres, un plaisir chaque année mais malheureusement ne l’est pas toujours. 

Du coup, j’ai adopté une stratégie : j’y participe avec parcimonie et m’assure que le week-end le plus coloré de l’année soit un max de plaisir d’ambiance et « d’amusererie » (comme dirait le chanteur Riddla), extrêmement bien sélectionné et avec un mélange de ce que j’aime le plus dans cette ville de Londres et ce qui a lieu plus spécialement ce week-end. 

Mon conseil lors d’une visite pour le week-end du carnaval : voyez le vrai Londres. Les hipsters de l’est, le côté alternatif du nord, l’élégance de l’ouest et la « roughness » du sud le théâtre, les bars à cocktails, les soirées grime et afrobeat, la street-food, les boutiques vintage et l’art de lâcher prise le week-end.

Voici mon guide du parfait week-end du « Carnaval de Notting Hill » à Londres :

Vendredi

Carnival feast : j’organise un dîner suivi d’une petite soirée éphémère en plein centre du quartier du carnaval. Pour ceux qui résideront dans le coin, c’est l’occasion d’entendre parler créole mais aussi de déguster les meilleurs cocktails de Londres et ceux réalisés avec les rhums des Antilles. Une playlist 100% carnaval et une ambiance bon esprit. Jeans, basket, claquettes, shorts et casquettes sont les bienvenus !

[quote]Plus d’infos : grubclub.com/creole-kitchen/creolicious-creole-supperclub-caribbean-carnival-feat/9602[/quote]

Samedi

Théâtre et comédies musicales, Londres est connue pour sa multitude de pièces de théâtre et comédies musicales toutes aussi excellentes les unes que les autres. Le talent des artistes venus de la capitale a été reconnu dans le monde entier et venir à Londres sans voir un spectacle, c’est comme visiter paris et ignorer la Tour Eiffel. 

Je vous conseille vivement d’essayer d’obtenir un billet pour « Harry Potter ». Si vous n’y arrivez pas, il y a le « Roi lion » que je recommande vivement ainsi que « Vamos Cuba » et bien d’autres.

[quote]Plus d’infos : www.officiallondontheatre.co.uk[/quote]

East London : mon coin préféré de Londres restera toujours l’Est. Un hub de créativité et d’activités originales. j’y trouve mon compte question bouffe et choses sympas à découvrir. Je conseille vivement une visite guidée de Shoreditch afin d’y découvrir le street-art et le graffiti. Un brunch chez Dishoom ou Andina (attention à la queue) et un repas hawaïen chez Pond à Dalston. 

Personnellement, je serai à la soirée Afrobeach qui aura lieu prêt du stade olympique (et oui les jeux de 2012 n’ont pas servi à rien), sur le toit d’un parking. Niveau musique ça sera soca, dancehall et afrobeat en mode garden party sur un toit! Et puis, vous en profiterez peut-être pour visiter le stade il est vachement impressionnant. Et pour les accros du shopping le centre commercial Westfield de Stratford n’est pas loin avec pas un, pas deux mais trois restos jamaïcain à disposition!

[quote]Plus d’infos : www.facebook.com/events/646930935459981/?ti=icl[/quote]

 

Destra Garcia

Pour les Soca addict comme moi, Destra Garcia sera en concert à O2 indigo pour un concert soca vs dancehall (Cham représentera les Dancehall addict). L’occasion de manger un truc sympa sous le dôme et vous lâchez au son de la Princess du genre. 

Si les concerts c’est pas votre truc, alors pourquoi ne pas faire un mini-golf à Dalston, une soirée ping-pong à Chancery Lane ou goûter à plus d’une vingtaine de différent types de cuisines à Dinerama, le Disneyland de la street-food à Londres. L’avantage : ils ont un bar à rhum pour vos mojotos et piña-colada à gogo! 

Dimanche

Abir mas pour lancer le début des festivités le carnaval le dimanche est le jour des enfants. Perso c’est mon jour préféré aussi! Et les grands enfants sont admis aussi. Abir Mas organise son char avec un festival de couleur. Le packager inclus tout ce qu’il faut mais il faut s’y prendre avant le 18 août. 

Mau mau

Du live en plein carnaval! Des cocktails à tomber par terre et une ambiance neosoul/house super bobo! Si vous êtes friand d’un truc différent à mau mau vous serez servis. 

Village underground : mon bar preféré pour l’ambiance sans trop de prises de tête. Si vous voulez découvrir la UK Garage en terme de musique, c’est le bon endroit!

Lundi 

C’est le jour de toutes les folies ! Si vous ne suivez-pas un char ou ne faites pas une queue interminable pour un « jerk chicken » et « rice and peas », mon conseil c’est d’être au niveau du Rampage Sound system. Les meilleurs DJ y passent et le son déchire mais les esprits s’échauffent vite la bas alors soyez vigilants.

Bon carnaval à tous !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.