© Dunod

120 rhums, le premier guide sur le rhum présentant 101 bouteilles qu’il faut avoir goûtées au moins une fois dans sa vie. L’ouvrage d’Alexandre Vingtier, fondateur de Rumporter, vous invite avec passion à découvrir les distilleries, les hommes et les traditions qui font le rhum. Un guide où l’Outre-mer trouve logiquement sa place. Découverte…

Souvent, on déguste le rhum, on évoque telle ou telle marque sans réellement connaître l’origine du rhum que l’on ingurgite. Mieux connaître pour mieux déguster ? Peut-être, qui sait ! Une chose est sûre, ce liquide précieux devenu un atout clé pour l’économie des DOM recel bien des secrets que nous dévoile l’auteur Alexandre Vingtier dans un ouvrage dédié au rhum. Blancs, ambrés ou vieux, ces rhums viennent du monde entier, aussi bien des DOM, de Cuba ou de la Jamaïque que du Guatemala, du Venezuela ou encore des Philippines, et tous ont une histoire à raconter.

Vous y découvrirez par exemple le rhum guyanais à travers La Belle Cabresse, seule production de rhum en Guyane et dont la distillerie est située sur la commune de Saint-Laurent-du-Maroni. Vous en apprendrez un peu plus sur la distillerie martiniquaise Depaz qui a mis presque 20 ans à surmonter la terrible éruption de Saint-Pierre de 1902 afin que nous puissions aujourd’hui profiter de leur rhum agricole, note Cocktail Molotov, blog dédié aux spiritueux. 120 Rhums révèle aussi des assemblages surprenants souligne Cocktail Molotov, comme le Rhum Vieux du guadeloupéen Montebello, qui utilise des rhums agricoles, blancs, ambrés et vieux – A. Vingtier a même milité pour la création d’un label spécial, malheureusement refusé, apprend t-on.

On découvrira par exemple la Cuvée de l’An 2012 de HSE ; un rhum blanc agricole qui a reposé deux ans en cuve d’inox. Couplé avec une dilution très progressive en plusieurs mois, le procédé offre donc une suavité très élégante.

On s’attardera aussi sur les différentes sortes de cannes à sucre (bleue, cannelle, rouge, zizak, cristalline) utilisées par la distillerie martiniquaise Neisson, ou sur l’étrange assemblage du 7 Golden Age de Banks, qui n’utilise pas moins de sept mélasses d’origines différentes : Jamaïque, Guyana, Barbade, Guatemala, Panama, Trinidad, et enfin Java. Cet ouvrage est une véritable invitation aux voyages là où vos sens seront en émoi et vous inciteront à découvrir ces rhums issus de dizaines de pays dans le monde.

 

© Dunod
© Dunod

Avec une trentaine de nouvelles références, cette sélection qui mêle grands classiques, étoiles montantes et perles méconnues vous permettra de faire ou parfaire votre éducation. Au fil des pages et des bouteilles, l’auteur vous invite avec passion à découvrir les distilleries, les hommes et les traditions qui font le rhum, sa diversité de styles et d’arômes ainsi que son histoire et ses méthodes d’élaboration.

L’auteur Alexandre Vingtier est un expert en spiritueux de renommée internationale et juré à de nombreux concours, il a créé Rumporter, le premier magazine dédié au rhum, et collabore à de nombreuses revues françaises et étrangères. Il travaille avec des producteurs et appellations du monde entier et forme aussi bien sommeliers et barmen que cavistes.

Articles similaires

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire