© Météo France

Ce vendredi 29 juillet, la Guadeloupe est placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. Le début de l’événement est prévu à partir de ce samedi 30 juillet à 12h00. A l’approche de l’onde tropicale n° 20 active, les prochaines 24 à 48 heures vont devenir progressivement instables et orageuses, annonce Météo France.

Dans son bulletin diffusé ce vendredi soir, Météo France annonce qu’après une matinée de samedi plutôt clémente, des premières averses soutenues affecteront la Guadeloupe en milieu de journée. Ensuite les pluies deviendront plus fréquentes, voire fortes et accompagnées par moments d’orages, notamment dans la nuit de samedi à dimanche et pourront engendrer par endroits des inondations temporaires.

Des cumuls de précipitations pourront atteindre 50 à 100 mm, localement 100 à 150 mm sur le relief en quelques heures et des rafales de 60 à 80 km/h. La fin de l’événement est estimée, pour l’heure, au dimanche 30 juillet à 17h00.

Une onde tropicale qui en cache une autre ?

Alors que les Petites Antilles devraient être touchées dans les heures qui viennent par une onde tropicale, une autre perturbation située sur l’Est de l’Atlantique est observée en ce moment même par Météo France. Dans un communiqué d’activité cyclonique publié ce vendredi soir par Météo France, on apprend que cette onde devrait atteindre la zone des Petites Antilles en fin de semaine prochaine.

Selon Ouragans.com, le NHC maintient les probabilités de développement cyclonique de la perturbation à 10% d’ici 48h, et 30% d’ici 5j

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.