© Pixabay / Unsplash

L’Arcep a mis en ligne ce mardi, la première version d’un outil ayant pour objectif de permettre à chacun d’apprécier et de visualiser les différences de couverture et de qualité de service qui existent en France métropolitaine, selon les opérateurs et les territoires. Une fois de plus, Orange affiche les meilleurs résultats sur l’ensemble de l’enquête. Bouygues Telecom et SFR affichent des performances assez proches, toutefois moins bonnes. En queue de peloton, Free Mobile.

Si la qualité globale des services mobiles s’accroit, des disparités existent entre les opérateurs. Ainsi, la hiérarchie des enquêtes de 2014 et 2015 se confirme comme nous l’indique les graphiques ci-dessous détaillés par l’ARCEP :

© ARCEP
© ARCEP

Les débits augmentent sensiblement dans la zone dense et la zone intermédiaire. L’écart de qualité entre la zone rurale et la zone urbaine du territoire demeure toutefois important, qu’il s’agisse des appels vocaux ou des débits. Le débit moyen mesuré avec un terminal 4G est de 6 Mbit/s en zone rurale et de 30 Mbit/s en zone dense. Concernant les appels vocaux, environ 86% des appels sont d’une qualité parfaite en zone rurale, contre 97% en zone dense.

L’enquête 2016 montre un accroissement continu des débits, grâce notamment au déploiement sur le territoire de la 4G. Les débits mesurés avec un terminal 4G sont désormais, en moyenne nationale, de 18 Mbit/s, contre 14 en 2015.

L’enquête

Pour la 17ème année consécutive, l’Arcep publie les résultats de son enquête d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. 600 000 mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l’ensemble du territoire (à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments) et dans les transports (TER, Transiliens, RER, métro, TGV, autoroutes). L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Enrichie cette année, elle permet de mieux différencier zones denses (agglomérations de plus de 400 000 habitants), zones intermédiaires (agglomérations de 10 000 à 400 000 habitants) et zones rurales, et propose également des résultats sur un plus grand nombre d’axes de transport.

© ARCEP
© ARCEP

Retrouvez l’enquête dans son intégralité : Observatoire sur la couverture et la qualité des services mobiles

Articles similaires

2 Commentaires

  1. je suis client adsl chez sfr, aujourd’hui je reçois un appel d’une télé vendeuse
    « bonjour monsieur comme vous êtes un bon client et afin que vous ne partiez pas à la concurrence nous avons décidé de vous faire bénéficier d’une remise, votre abonnement passe à 24 euros pendant un an et comme vous avez une ancienne box nous avons le plaisir de vous informer que nous vous la changeons, vous êtes content n’est ce pas »
    en fait la télé vendeuse était en train de me pigeonner et de me faire passer à l offre fibre d’une manière déguisée.
    là ce n est plus de la vente forcée on est purement et simplement dans l’arnaque
    si on cherche un service client de qualité sfr c est à fuir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.