Les vacances sont bel et bien là. Place donc à la détente ! Les Antilles françaises, un terrain de jeu géant quand il s’agit de profiter d’activités nautiques. En Martinique, de nombreuses activités sont possibles durant les vacances. Et si vous en profitez dès ce week-end. Allez hop, c’est parti !

1. Faire de la plongée sous-marine

© Comtosea
© Comtosea

La plongée sous-marine est un bon moyen de découvrir tous les trésors que cache la faune marine martiniquaise. Bien qu’actuellement, le blanchiment des coraux soit un problème qui inquiète de plus en plus, il n’en reste pas moins, que le monde sous-marin et notamment celui de la Martinique, reste un  milieu magnifique à explorer. Pour cela vous avez le choix entre plusieurs lieux, comme par exemple, Sainte-Anne ou les Trois-îlets.

2. Faire du kayak en mer ou à la mangrove

© Fleurdo
© Fleurdo

Tout comme le monde sous-marin, la mangrove est un écosystème très fragile, particulièrement menacé. Il en existe plusieurs en Martinique (dans les communes du François, du Robert et sur la presqu’île de la Caravelle). Cependant, la mangrove la plus connue se trouve dans la baie de Génipa, située à Ducos. Elle s’étend sur plus de 1 100 km², ce qui en fait la mangrove la plus vaste de Martinique. Toute une biodiversité à découvrir !

3. Faire du canyoning, pour toujours plus de sensations fortes !

© Soleil Caraïbes
© Soleil Caraïbes

Vous êtes à la recherche d’une activité pleine d’adrénaline ? Le canyoning est fait pour vous ! Si vous avez quelques réticences, mais que l’envie de découvrir cet univers vous démange, vous pouvez toujours faire votre baptême de canyoning. Les baptêmes sont accessibles à tous à partir de 8 ans. Plusieurs sites de l’île (Le Carbet, Morne-Vert ou Fort-de-France) proposent ce genre d’activités.

4. Baladez-vous en catamaran au large de la Martinique

© Archipel Evasion
© Archipel Evasion

Le catamaran est un moyen très répandu pour découvrir la richesse du patrimoine de la Martinique. Il est notamment sollicité, notamment pour partir à la découverte des différents ilets qui entourent l’île. C’est également une façon de découvrir certaines richesses de l’île (comme ses fonds blancs, des lieux où la mer est limpide et très peu profonde). Ce type d’activités vous est proposé partout sur l’île, notamment au François (commune du Nord Atlantique) dont les fonds blancs sont très réputés.

5. Voguer au rythme des vagues de l’archipel

© Sailndream
© Sailndream

À l’instar du catamaran, le voilier est un autre outil de découverte marine, très utilisé sur l’île. Sur certains voiliers, des mini-croisières sont également possibles. En plus de vous faire découvrir le paysage martiniquais, il voguera avec vous vers d’autres destinations caribéennes. Vous pourrez ainsi visiter Sainte-Lucie ou encore les Grenadines.

Cover FB-Galleria&Moi-851x315

6. Rencontrer avec les dauphins

© Archipel Evasion
© Archipel Evasion

Ce n’est un secret pour personne, les dauphins, sont un peu les chouchous de l’Homme. Cela est d’autant plus vrai, quand on sait combien, nager avec eux fait partie du rêve de bon nombre d’entre nous. Eh bien, cette pratique se démocratise de plus en plus. C’est d’ailleurs ce que vous propose certaines sociétés. La découverte d’autres cétacés sont également au programme, ainsi que de divers poissons tropicaux.

7. Visiter un sentier sous-marin

© Conservatoire du Littoral
© Conservatoire du Littoral

Les sentiers sous-marins vous emmènent à la découverte des différents fonds sableux et autres herbiers de Martinique. Vous pouvez aussi y admirer de nombreuses espèces. Un sentier à vu le jour en Martinique en 2014. Il s’agit du sentier sous-marin du Cap Salomon aux Anses D’arlets. Selon, le site du Conservatoire du Littoral, “les trois quarts des espèces de coraux recensées en Martinique sont présentes dans cette zone, ce qui en fait une zone des plus riches de Martinique”.

8. Le paddle, une activité très tendance

© Paddle Evasion Martinique
© Paddle Evasion Martinique

Le paddle, vous connaissez sans doute, cette activité qui consiste à rester debout sur une planche, tout en ramant. Croyez-nous, c’est très physique ! Le paddle (aussi appelé “stand up paddle”) vous permet de découvrir les différents paysages martiniquais à votre rythme, tout en profitant du panorama. Il est praticable aussi bien en mer que dans les mangroves.

9. Le flyboard : Envolez-vous dans les airs en toute sécurité

© Comité Martiniquais du Tourisme
© Comité Martiniquais du Tourisme

Inconnue, il y a encore quelques années, le flyboard, créé par le français Franck Zapata, il y a à peine cinq ans, fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Le principe ? Vous êtes debout sur une planche, relié à un long tuyau, lui-même relié à un jet-ski. Le flyboard vous permet de voler dans les airs ! Rien de magique dans tout cela, la pression de l’eau (fourni par des petits moteurs situés sous la planche) permet à l’utilisateur de s’envoler dans les airs. Vous êtes bien sûr protégés par tous les équipements nécessaires (casque, gilet de sauvetage ainsi qu’une protection pour tympan). Emotions garanti !

10. Faire de la bouée tractée

© Office de Tourisme des Trois-îlets
© Office de Tourisme des Trois-îlets

La bouée tractée est, à l’image du canyoning, un autre moyen d’avoir des sensations fortes. Tout comme le jet-ski, vous êtes accroché à un bateau et celui-ci vous promène (si l’on peut dire ça comme ça) au fil de l’eau. Une activité ludique à faire en famille ou entre amis.

Articles similaires

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.