© Wikimedia Commons / Philippe Bourjon

Nous les avions presque oublié et pourtant, il faudra s’en accommoder de nouveau. Selon Nova Blue Environment, Bureau de recherche, conseil et expertise en environnement marin tropical basé en Martinique, il faut s’attendre dans les prochains jours à une forte probabilité de présence de sargasses dans les Petites Antilles.

« En utilisant des points de détection des sargasses sur cette image et en appliquant nos modèles de courantologie, et en s’appuyant sur les données de courants des années 2012 à 2015, nos prédictions sont que des radeaux de sargasses toucheront la zone des Petites Antilles fin juillet, début août », cet extrait d’interview remonte à plusieurs semaines et confirme aujourd’hui une réalité : les sargasses sont de retour dans la période estimée par le bureau de recherche.

Dans son dernier bulletin d’alerte datant du 17 juillet dernier publié ce week-end sur le site web de Météo France, Nova Blue Environment annonçait en effet l’arrivée de radeaux de sargasses dans la zone des Petites Antilles d’ici fin juillet, début août.

© Nova Blue Environment
© Nova Blue Environment

Analyse de l’image MODIS du 17/07/2016 sur la zone atlantique et Petites Antilles. Les zones de sargasses sont en blanc sur l’image.

Selon Nova Blue Environment, étant donné l’orientation des courants de part et d’autre des îles, le risque d’atteindre les côtes sud ouest des Saintes, ouest de la Guadeloupe et sud de la Grande-Terre, Marie-Galante et la Désirade sont importants.

Leurs modèles ne permettent à pas cette échelle de prévoir exactement où les algues s’échoueront, mais ils sont presque certains que les nappes dériveront vers nos îles à partir de la troisième semaine de juillet. En conséquence, pour Nova Blue Environment, il faut se préparer à avoir une nouvelle saison sargasses en 2016.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.