Crédits photo : Beyond The Beach / Facebook

Bien manger, c’est le début du bonheur ! Et ça, les Français l’ont très bien compris, dans leur vie quotidienne ou en vacances. Selon une étude réalisée par le site de voyage en ligne Expedia.fr, plus de la moitié d’entre eux font de la nourriture un critère important dans le choix de leur destination de voyage, allant jusqu’à négliger certains sites, peu attractifs gustativement parlant.

Barcelone, Tokyo, Bologne, Bordeaux ou encore Marrakech. Ces cinq villes arrivent en tête du classement des destinations les plus alléchantes pour les Français, niveau spécialités culinaires. Et ce n’est pas anodin : selon l’étude d’Expedia, près de 5 Français sur 8 admettent accorder une importance particulière à la qualité de la nourriture, quand vient l’heure de choisir sa destination. 41,5% d’entre eux vont jusqu’à repérer les restaurants intéressants avant de réserver leur séjour.

Pour le directeur général d’Expedia, Fabrizio Giulio, cette attitude n’a rien de surprenante. « De par le patrimoine gastronomique si cher à la France et avec tout un monde de délices culinaires à explorer, il est compréhensible que les Français passionnés de gastronomie et de voyages désirent goûter à d’autres saveurs exotiques. » Lorsqu’ils sont en vacances, 90,5 % des Français s’adonnent donc au moins une fois à la cuisine locale dont ils n’avaient jamais entendu parler ou essayer auparavant.

Le tourisme culinaire, un atout sur lequel il faut compter 

Pour essayer la cuisine locale, chacun sa méthode. Ainsi, si un vacancier sur deux va se fier aux guides touristiques et se rendre dans les restaurants recommandés, 32% des touristes français préfèrent partir à la découverte de petits restaurants locaux. C’est d’ailleurs dans cet esprit que Leslie Ferraty a développé en Martinique le concept « Beyond The Beach ». Elle propose ainsi aux touristes de déjeuner « chez l’habitant », afin de découvrir les spécialités locales de la façon la plus authentique qui soit. En Guadeloupe, l’application mobile Foodiles propose également de réaliser des parcours culinaires à travers la Guadeloupe en plus de répertorier les bonnes tables de l’île.

Bien que la nourriture n’arrive qu’en sixième position dans la liste des priorités des vacanciers, derrière la beauté naturelle du lieu et (bien évidemment!) la météo, elle n’est donc pas un critère à prendre à la légère. Certains sites touristiques établissement régulièrement des classements des meilleurs restaurants à tester. En février dernier, le webzine américain Paste Magazine dédié au lifestyle, aux voyages et à la gastronomie, publiait une liste de ses tables préférées en Martinique. Nouvelle preuve qu’en France mais aussi dans le monde, le tourisme culinaire est peut-être en passe de devenir un nouveau mode de voyage !

© Expedia
© Expedia

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.