Les 48 îlets entourant la Martinique, principalement au large de sa côte atlantique, constituent un patrimoine régional unique. Malgré la diversité de leur implantation géographique, de leur forme ou de leur histoire, ils présentent des caractéristiques climatiques communes. Tour d’horizon des 10 îlets les plus attractifs de Martinique à découvrir pendant les vacances et tout au long de l’année.

Rocher du Diamant, Le Diamant

Crédits photo : photos.mq

Crédits photo : photos.mq

Le rocher du Diamant est une petite île inhabitée située dans la mer des Caraïbes au sud-ouest de la Martinique, à deux kilomètres environ de la pointe du Diamant, dans le canal de Sainte-Lucie. L’îlot doit son nom à sa forme générale, en pointe et biseautée, ainsi qu’aux reflets de ses parois à certaines heures du jour, évoquant ceux d’une pierre précieuse. Il a donné son nom à la ville qui lui fait face sur la côte.

Ilet Oscar, Le François

© La Maison de l'Ilet Oscar / MadInDrone

© La Maison de l’Ilet Oscar / MadInDrone

L’Îlet Oscar est une île de Martinique, une des îlets du François, appartenant administrativement à la ville du François. L’îlet comporte une entreprise de transport maritime et une maison d’hôtes, et reçoit par jour environ une centaine touristes, ce qui en fait l’îlet le plus fréquenté des îlets du François.

Ilet Loup Garou, Le Robert

© Gemini39 / Hebus

© Gemini39 / Hebus

Loup-Garou est un îlet inhabité de Martinique appartenant administrativement à Le Robert. Banc de sable de forme ovoïdale, entouré de plage de sable blanc, avec en son centre un récif, l’îlet est éloigné de autres îlets du Robert.

Ilet Madame, Le Robert

© Martinique Vacances

© Martinique Vacances

L’îlet Madame est un des îlets du Robert sur la côte orientale de la Martinique. Une plage de sable fin et une eau turquoise agrémentent l’îlet Madame.

Ilet de la Perle, Le Prêcheur

© AZ Martinique

© AZ Martinique

La Perle est petit îlot en face de la commune du Prêcheur, en Martinique. L’îlet est considéré par les spécialistes comme un des plus beaux spots de plongée en Martinique.

Galleria-Bonnes affaires 2016- Madiana

Ilet Chevalier, Sainte-Anne

© marineamadinina / Unblog

© marineamadinina / Unblog

L’îlet Chevalier est une petite île inhabitée de la presqu’île de Saint-Anne en Martinique. Ancien petit volcan au relief rocheux de type strombolien, parfois nommé îlet lézards, c’est l’îlet le plus important des îlets du Sud Atlantique.

Ilet Chancel, Le Robert

© AZ Martinique

© AZ Martinique

Faisant partie des îlets de la baie du Robert, qui en comprend de 9, l’îlet Chancel (2 km sur 805 m) est le plus grand îlet de la Martinique. L’îlet Chancel garde des vestiges d’habitation sucrerie et poterie détruites lors de cyclones.

Ilet Sainte-Marie, Sainte-Marie

© AZ Martinique

© AZ Martinique

L’Îlet Sainte-Marie est un îlot martiniquais situé sur la côte nord-est de la Martinique, juste en face de la petite ville deSainte-Marie, dans la région appelée Nord-Atlantique. Très prisé par les touristes, il constitue une curiosité géologique de la nature, puisque relié au reste de l’île par un tombolo.

Ilet à Ramiers, Les Trois-îlets

© Blog Photo de Martinique

© Blog Photo de Martinique

L’îlet à Ramiers correspond à un petit volcan. Il est formé de coulées de lave massive et de retombées de scories. S’élevant à 38 mètres au-dessus du niveau de la mer, cet îlet de forme conique, est circonscrit de tous côtés par des escarpements pentus. Seule une petite anse sablonneuse se développe à son extrémité méridionale.

Ilet de la Grotte, Le Robert

© DEAL Martinique

© DEAL Martinique

L’Îlet de la Grotte est un îlet inhabité de Martinique, un des îlets du Robert. Il est, comme les îlets Boisseau, Chancel, Loup Garou, Madame, Petite Martinique, Petit Piton et Petit Vincent, protégés par un arrêté de protection de biotope depuis 2002

Mais aussi :

  • Ilet Thierry
  • Ilet Duquesnay
  • Ilet Boisseau
  • Ilet du Galion
  • Ilet Petite Grenade, etc…

Articles similaires