Crédits photo : Capcom Espace

En Guyane, le 19 juin n’est pas seulement le jour dédié aux papas, c’est un également un jour historique pour l’activité spatiale. Ce jour-là en 1981, Ariane 1 lance sur orbite les satellites Météosat-2 et Apple. Une première mondiale.

Avant ce 19 juin 1981, jamais deux satellites n’avaient été placés en orbite géostationnaire en un seul lancement. Ce 19 juin en question, le troisième lancement de la fusée européenne Ariane est donc un succès, bien que la mise à feu, prévue à 13 h 20 (heure de Paris) au Centre Spatial Guyanais à Kourou, ait été retardée d’une heure quinze minutes. Après allumage successif des trois étages, Ariane place sur orbite le satellite météorologique européen Météosat 2, et le satellite indien Apple. Apple est le premier satellite Indien. Il a fonctionné pendant deux ans pour des tests de transmission TV et radio.

Intervenant après le succès du 24 décembre 1979 et l’échec du 23 mai 1980, cette réussite semble assurer l’avenir commercial du lanceur européen, à l’heure où vont se développer les réseaux de télévision et de téléphone.

Crédits photo : Facebook / Centre Spatial Guyanais
Crédits photo : Facebook / Centre Spatial Guyanais

35 ans après, le succès se poursuit pour Ariane

Simple coïncidence ou non, la veille de cette date anniversaire, Ariane 5 s’est offert ce samedi un nouveau lancement, le 72ème succès d’affilée depuis le Centre Spatial Guyanais. Après son lancement, Ariane 5 a parfaitement réussi hier sa mission, en mettant en orbite deux satellites de télécommunications, Echostar 18 de l’opérateur DISH Network et BRIsat pour l’opérateur indonésien Bank Rakyat Indonesia.

Revivez le décollage d’Ariane, comme si vous y étiez :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.