Il y a en Guadeloupe des lieux incontournables bien connus du grand public et puis, ceux beaucoup moins connus mais ô combien surprenants et attrayants. Cette fois, notre rédaction vous propose de découvrir cinq lieux inédits voire insolites disséminés en Grande-Terre et en Basse-Terre.

Notre-dame des larmes, Pointe-Noire

Crédits photo : Ludovic Verger / LD Pics
Crédits photo : Ludovic Verger / LD Pics

Perché sur les hauteures de Pointe-Noire se trouve un endroit hors du commun emplein de spiritualité, l’Oratoire Notre Dame des Larmes, lieu de pélerinage aménagé. Il est inscrit sur un panonceau : “Ici la vierge Marie est apparue. Tous ceux qui viendront ici avec beaucoup de foi et de confiance sans curiosité recevront des grâces et ici il y aura beaucoup de miraculés.” Pour se rendre à Notre Dame des Larmes : à 3 kms après Pointe Noire (en venant de Deshaies), tournez à gauche à la “maison du bois” pour suivre la “route des plaines”. Passez devant le “parc aquacole” (sur votre gauche) et continuez toujours tout droit jusqu’à arriver à Notre Dame des Larmes.

Dorgemont, Vieux-Habitants

Crédits photo : dorgemont.net
Crédits photo : dorgemont.net

Réputé pour ses propriétés bienfaisantes, la propriété privé de Dorgemont serait un lieu offrant une exposition à des énergies vibratoires propres à améliorer l’état physique, augmenter les facultés psychiques et élever le niveau de conscience. Le lieu est ouvert à tous et à tous ceux qui veulent entrer en communion avec la nature et avec leur propre nature.

La douche

Crédits photo : Tux Board
Crédits photo : Tux Board

Un jet d’eau de mer se déversant dans une piscine naturelle de sable fin constitue l’une des attractions les plus étonnantes de la Guadeloupe. Pour y accéder, prenez la direction de Saint-François et la Pointe Des Châteaux. Longez le golf international, puis l’aérodrome de Saint-François. La plage de la douche est située à 2,8km du virage de la coulée, ou 900m avant le petit pont du début de l’anse Kahouanne (entrée du village de la pointe des châteaux).

Tou a man coco (Le Trou de Madame Coco)

Crédits photo : zoinx.org
Crédits photo : zoinx.org

Situé en bord de mer, il faut grimper quelque peu avant d’arriver à proximité d’un gouffre marin associé à une légende locale. Celle d’une dame “Man Coco” qui aurait disparu dans le gouffre suite à une rivalité amoureuse avec une autre dame. La légende dit aussi que Man Coco revient la nuit sur ce lieu. Pour y accéder, direction Anse-Bertrand et la Porte d’enfer. Vous devrez ensuite marcher afin de rejoindre ce lieu inédit. Prévoyez des chaussures adaptées à la marche.

L’épave du Chateau de Chantilly, Deshaies

Crédits photo : Christine Trillard
Crédits photo : Christine Trillard

Le 22 juin 1962, en vol de nuit, à 04h30, le Boeing 707-331 “Château de Chantilly” de la compagnie Air France, en provenance de Paris via Lisbonne et Les Açores est sur le point d’atterrir à l’aéroport du Raizet-Pointe à Pitre (Guadeloupe). Quelques instants avant, il s’écrase dans la forêt sur la colline de Deshaies. Aucun survivant parmi la centaine de passagers que comptait cet avion. Aujourd’hui, un tracé permets d’accéder au lieu du crash où résident encore des débris de l’avion et une plaque commémorative.

Articles similaires

14 Commentaires

  1. Trésors cachés de la Guadeloupe!!!
    Je ne connaissais pas Notre dame des Larmes, la prochaine fois j’y vais.
    La douche est sympa, pour faire une balle aussi.
    LM

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.