Un moustique de genre aedes

Les Antilles-Guyane sont toujours mobilisés contre le virus du Zika, qui a causé la mort d’une personne à Porto-Rico. Depuis décembre 2015, la Martinique, la Guyane et la Guadeloupe ont progressivement été placés en alerte épidémie. Cinq mois après l’apparition des premiers cas, l’Agence Régional de Santé fait le point. 

En Martinique, l’ARS fait état de 22 690 cas au 28 avril avril 2016, avec 1 740 nouveaux cas apparus au cours de la dernière semaine. Les communes les plus touchées sont Sainte-Anne et Trinité, avec plus de 500 cas observés pour 10 000 habitants. Si l’ARS constate une stabilisation du nombre de « cas cliniquement évocateurs » à un niveau équivalent à celui observé avant les vacances de Pâques, l’île reste placée en phase 3, c’est-à-dire « épidémie appelant des mesures de gestion habituelles ».

Crédit : Cire Antiles-Guyane
Crédit : Cire Antiles-Guyane

En Guyane, ce sont 5 360 cas qui ont été répertoriés à la date du 28 avril 2016, avec 500 nouveaux cas apparus pour la dernière semaine. Des chiffres à nouveau en augmentation, après une légère baisse observée au cours de la troisième semaine d’avril. Sinnamary, Kourou et Matoury sont les communes les plus touchées. Les secteurs du littoral (de Saint-Laurent du Maroni à l’île de Cayenne) et de l’Oyapock (Saint-Georges) restent placés en phase 3.

Crédit : Cire Antiles-Guyane
Crédit : Cire Antiles-Guyane

Récemment entrée en phase épidémique de niveau 3, la Guadeloupe compte désormais 3000 patients atteints par le virus, dont 850 cas découverts au cours de la dernière semaine d’avril. Les îles des Saintes et certaines communes de la Côte sous le Vent, ainsi que les communes du Moule, du Gosier et de Saint-François sont les plus touchées, avec un nombre de cas supérieur à la moyenne de 23,8 habitants sur 10000.

Crédit : Cire Antiles-Guyane
Crédit : Cire Antiles-Guyane

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.