Crédits photo : Philippe Noret - AirTeamimages

35 ans et 1 350 000 heures de vol au compteur. La compagnie aérienne régulière française lancée un 17 mai 1981 entretient jusqu’à ce jour d’étroites relations avec les DOM. Son premier vol vers les Antilles, elle l’a effectué un certain 19 juin 1990 entre Paris-Charles-de-Gaulle et Pointe-à-Pitre. Depuis, l’idylle se poursuit. Retour en images sur cette relation fusionnelle.

Corsair et les DOM, c’est une affaire qui marche et ce, depuis longtemps. Créée en 1981 par la famille Rossi, la compagnie Corse Air International exploite jusqu’en 1986, quatre Caravelle SE-210. Elle le fait sur un secteur d’activité de vol à la demande, orienté vers de petits tour-opérateurs, des comités d’entreprises ou des associations. Dotée de modestes moyens, à la mesure de son actionnariat de l’époque, la société subsiste dans le monde du charter, encore peu développé en France.

Crédits photo : Eduard Marmet
Crédits photo : Eduard Marmet

Neuf ans après, la compagnie Corsair opère son premier vol vers les Antilles le entre Paris-Charles-de-Gaulle et Pointe-à-Pitre à 17h31 avec 235 passagers, à bord d’un Boeing 747-100 immatriculé F-GIMJ.

Crédits photo : John Schmidt
Crédits photo : John Schmidt

En 1999, Corsair fait l’acquisition de deux Airbus A330-200 (F-HCAT et F-HBIL) pour la desserte de la Réunion.

Crédits photo : Jean-Philippe Boulet
Crédits photo : Jean-Philippe Boulet

D’un modèle purement touristique et charter, la compagnie évolue en ouvrant tout d’abord les DOM en vols réguliers, puis l’ensemble de ses destinations pour devenir la deuxième compagnie régulière française.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En 2016, l’ensemble de la flotte opérationnelle de la compagnie aérienne française est constituée de 3 Boeing B747-400, de 2 Airbus A330-200 entièrement reconfigurés et de 2 Airbus A330-300 neufs. Ce qui lui permet de constituer aujourd’hui la deuxième flotte française en termes de sièges offerts.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.