Il y a exactement un an, elle bouclait plusieurs semaines de reportage au sein du régiment du Service Militaire Adapté (SMA) de La Réunion, un régiment qui accueille chaque année en flux tendu près de 1300 jeunes de 18 à 25 ans, formés gratuitement en internat à l’un des 35 métiers correspondant aux besoins d’emplois locaux. Un an après, le photoreportage de Virginie de Galzain nous dévoile en images et en textes les coulisses de ce dispositif exceptionnel engagé pour l’insertion des jeunes d’Outre-mer depuis plus de 50 ans.

Elle l’explique elle-même, ce reportage en immersion s’inscrit dans un travail de long terme sur l’accès à une éducation et une formation égalitaire pour tous initié fin 2011.

Pendant ces semaines, la photojournaliste a pu suivre le quotidien des militaires au sein des trois sites du régiment : Saint-Pierre, Saint-Denis et Bourg Murat. Découvrir la diversité des parcours de vie de à titre individuel et des apprentissages communs à différents stades de la formation des jeunes. Le RSMA accueille en effet en flux tendu 100 nouveaux jeunes par mois pour 6 à 12 mois : ceux qui arrivent côtoient ceux qui partent comme ceux qui sont à mi-parcours.

“J’ai pu observer, photographier, m’entretenir avec des cadres et des jeunes volontaires. Que l’on ne s’y trompe pas, le RSMA ne forme pas de futurs militaires, mais il met tout en œuvre pour permettre aux filles et garçons qui le souhaitent d’apprendre un métier qu’ils pourront exercer dans le civil ; des jeunes qui se donnent les moyens de faire des choix de vie dans des contextes personnels ou conjoncturels parfois difficiles”, explique Virginie de Galzain.

“Le Service militaire adapté : un enjeu d’avenirs”


Reportage Le Service militaire adapté : un… by virginie2g

Le site Internet dédié au reportage : https://unenjeudavenirs.wordpress.com. Vous y trouverez photos, extraits de témoignages, publications, démarche associée à ce travail entre autres.

Pour suivre l’actualité de la photojournaliste : Le blog de Virginie de Galzain

Articles similaires

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.