Le sport est une évasion complète de la vie disait, François Hertel. Quoi de mieux que pratiquer une activité sportive pour décompresser, transpirer et faire du bien à son corps ? En Martinique, la randonnée est une activité particulièrement appréciée par les locaux de toute les générations. Ce week-end, on se réveille de bonne heure, on choisit un parcours parmi l’un des dix que nous avons listé et place à l’évasion !

Morne Larcher, Le Diamant

Crédits photo : Les Lapinous / lapinous.over-blog.com

Crédits photo : Les Lapinous / lapinous.over-blog.com

Situé dans la commune du Diamant, le Morne Larcher est un ancien volcan aujourd’hui éteint, culminant à 478m. La forme et le relief de la montagne et de ses environs, lui valent le surnom de « femme couchée ». Cette randonnée est particulièrement exigeante car la pente est brutale cependant, une fois au sommet, vous aurez droit à un panorama de rêve.

Accès : en arrivant des Anses d’Arlet, rentrer dans le bourg de Petite Anse, puis remonter, à gauche, la rue des Pruniers jusqu’au parking situé à 1km du bord de mer. Pour un départ de l’Anse Caffard le mieux est de se garer à l’Anse même, sur le parking des restaurants de plage ou au bord de la route à coté du sentier.

La Caravelle, Trinité

Crédits photo : lejoyeuxbazar.fr

Crédits photo : lejoyeuxbazar.fr

Formée il y a plus de 10 millions d’années, la Presqu’ile de la Caravelle est, avec celle de Sainte-Anne, la plus ancienne partie de la Martinique. Située sur la côte atlantique, elle forme une avancée d’une dizaine de kilomètres dans l’océan. Son extrémité est aujourd’hui une réserve naturelle protégée qui dépend du Parc Naturel Régional de la Martinique.

Accès : l’accès se fait par la D2 depuis Trinité. Traverser le bourg de Tartane, poursuivre la route jusqu’à sa fin, à l’endroit où elle se transforme en piste, au niveau du restaurant « Le Phare ». Prendre la piste (accessible à tous types de véhicules) en direction du Château Dubuc. Après 800m, garer la voiture au parking.

Rivière Couleuvre, Le Prêcheur

Crédits photo : izile.fr

Crédits photo : izile.fr

La randonnée qui vous emmènera à la cascade de la Rivière Couleuvre est courte et sans grande difficulté. Le parcours, bien balisé, suit le lit de la rivière, avec quelques passages abruptes mais sans obstacles insurmontables. Comptez environ 2h pour l’aller/retour.

Accès : le départ se fait au niveau du parking de l’Anse Couleuvre : suivez la route D10 qui va vers le nord. Traversez Le Prêcheur, continuez toujours tout droit. Vous arrivez au parking de l’Anse Couleuvre ! Une fois prêts vous apercevrez deux panneaux : un indiquant la randonnée « Prêcheur – Grand Rivière » et l’autre « Cascade de la Rivière Couleuvre ». Evitez de vous tromper sinon vous êtes partis pour 6h de marche aller/retour !

Prêcheur-Grand Rivière

Crédits photo : deroutesenroots.com

Crédits photo : deroutesenroots.com

Aucune route ne relie directement les bourgs côtiers du Prêcheur et de Grand Rivière dans le nord de la Martinique. Toutefois il est possible d’effectuer la liaison à pied via un sentier de randonnée. Cet itinéraire, long de 17kms, permet de traverser une partie totalement sauvage et inhabitée de l’île.

Accès : l’accès au point de départ de l’Anse Couleuvre se fait par la route côtière D10. Attention la pente est très raide entre l’Anse Céron et l’Anse Couleuvre. Le rond point qui marque la fin de la route fait office de parking. En cas de départ de Grand Rivière, garer la voiture dans le bourg, à proximité de l’église.

Les gorges de La Falaise, L’Ajoupa-Bouillon

Crédits photo : azmartinique.com

Crédits photo : azmartinique.com

Les Gorges de la Falaise constituent la principale attraction touristique des environs d’Ajoupa Bouillon. L’itinéraire suit le lit d’un torrent – La Rivière Falaise – qui dévale les pentes de la Montagne Pelée. L’eau trouve son chemin entre d’impressionnantes parois rocheuses qui forment un véritable canyon.

Accès : depuis l’Ajoupa-Bouillon. En sortant du bourg en direction de Saint-Pierre, emprunter une route bétonnée sur la droite, suivre les panneaux et indication

Cover FB-Galleria&Moi-851x315

Canal des Esclaves, Fonds Saint-Denis

Crédits photos : seniors-en-vadrouille.fr

Crédits photos : seniors-en-vadrouille.fr

Le Canal a été conçu à la fin du 18ème siècle par Mr Beauregard. Des centaines d’esclaves ont transporté à l’époque les lourdes pierres qui constituent l’édifice. Cette randonnée qui commence au lieu dit la Maison Rousse emprunte le parcours du canal. On marche même par endroit directement sur le muret entre l’eau et le vide. Une fois arrivé au « Bout du Canal », on fait demi tour pour revenir par le même sentier en sens inverse.

Accès : l’accès se fait par la D1 depuis Saint Pierre puis par une petite route qui part sur la droite, une centaine de mètres après l’église de Fonds Saint Denis en direction de Fonds Mascret. Après 1,5km on atteint le Parking de la Maison Rousse qui constitue le point de départ de la randonnée.

L’oeil Bleu, Sainte-Anne

Crédits photo : martinique-randonnees.com

Crédits photo : martinique-randonnees.com

La Trace des Caps compte parmi les randonnées pédestres les plus réputées de Martinique mais c’est également, avec ses 27 kilomètres, la plus longue. Cet itinéraire, qui reste le plus souvent en bord de mer, permet de découvrir le sud de la côte atlantique avec sa barrière de corail et ses magnifiques plages de sable blanc. En bonus, un cratère marin dénommé « l’oeil bleu »…

Accès : en venant de Fort de France vers Le Marin N6. Passez devant la gendarmerie du Marin et au rond point, prendre la 3ème sortie. Direction Cap Macré.

Savane des Pétrifications, Sainte-Anne

Crédits photo : Matteo Colombo / matteocolombo.com

Crédits photo : Matteo Colombo / matteocolombo.com

La Savane des Pétrifications se situe au bout de la Presqu’île de Sainte-Anne à la pointe méridionale de la Martinique. Le sentier, qui constitue une petite portion de la Trace des Caps, débute dans le sous bois jouxtant la jolie plage de l’Anse à Prunes.

Accès : Depuis la Grande Anses des Salines, prendre la route caillouteuse en direction de la Grande Terre des Salines. Longer la plage de la Grande Terre jusqu’au bout et garer la voiture au bout du parking vers la barrière. Le sentier commence juste après dans le sous-bois bordant l’Anse à Prunes.

Fontaine Didier, Fort-de-France

Crédits photo : carnetdetipiment.com

Crédits photo : carnetdetipiment.com

Cette randonnée s’effectue en deux temps. Le parcours qui amène à la 1ère cascade n’est pas trop compliqué et ne nécessite pas de trop gros efforts cependant, l’accès à la seconde cascade est beaucoup plus difficile. La marche est beaucoup plus longue avec une multitude d’obstacles mais le résultat vaut l’effort.

Accès : Direction 300 mètres avant l’usine Fontaine Didier, à la station d’épuration des eaux
sur votre gauche. Le long de la clôture sur votre droite le départ de la randonnée, toute en descente jusqu’à un pont…

La Crabière, Le Lorrain

Crédits photo : chrisauxantilles.blogspot.com

Crédits photo : chrisauxantilles.blogspot.com

Randonnée sympathique d’une durée de 2h environ le long de la façade atlantique sans difficultés particulières. Vous débuterez par la traversée d’une savane puis accéderez à un sentier pédestre balisé. Le long du parcours, vous découvrirez les ruines d’une habitation et plus surprenant encore, un viaduc (cf.photo).

Accès : emprunter la RN1 en direction du Lorrain. Après avoir passé le stade municipal,  le point de départ se situe, à droite, juste après le pont de la rivière Grande Anse.

Articles similaires