Crédits photo : Victorin Lurel (Facebook)

La réponse du berger à la bergère. Après Ary Chalus, c’est au tour de l’ex-Président de la Région Guadeloupe, Victorin Lurel de s’exprimer à propos de la situation financière de la collectivité qu’il a quitté il y a quatre mois. Et comme son successeur, c’est via les réseaux sociaux qu’il a tenu à réagir.

Voilà un nouvel épisode dans un feuilleton qui semble parti pour durer. Il y a quelques jours, le Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus publiait un rapport en lien avec la situation financière de la Région qu’il qualifiait de « catastrophique ». Ce document dressait un sombre bilan de la période durant laquelle Victorin Lurel dirigeait la collectivité. Des infographies, des tableaux et autres statistiques ont été utilisés afin d’appuyer l’analyse de la nouvelle équipe se plaignant du coup, d’avoir hérité d’une collectivité aux comptes rouge vif.

Pour Ary Chalus, la Région sera encore victime de cet endettement en 2020 c’est à dire d’ici la fin légale de son mandat. Des accusations que réfutent Victorin Lurel. Après avoir convié les médias à une conférence de presse ce mardi à Pointe-à-Pitre afin de livrer sa version des faits, l’ancien Ministre des Outre-mer y est allé de ses documents en ligne. Ce jeudi, il a publié sur sa page Facebook deux pages contredisant les accusations de l’actuel Président de Région.

La présidente du Conseil départemental, Josette Borel-Lincertin entre dans la danse

1ère vice-présidente de 2004 à 2012, puis présidente du Conseil régional de 2012 à 2014, Josette Borel-Lincertin y est allée de son avis sur la question. L’actuelle présidente du Conseil Départemental « déplore vivement la polémique initiée par le président du Conseil régional et sa majorité sur la situation financière de la collectivité régionale ».

« Cette polémique est contraire aux intérêts de la Guadeloupe », indique la présidente du Département dans un communiqué publié sur…la page Facebook du Conseil Départemental de la Guadeloupe.

Josette Borel-Lincertin affirmer s’insurger contre les accusations mensongères de mauvaise gestion et les démentir. En outre, elle précise « regretter profondément les termes excessifs et violents employés à l’encontre de l’ancien président du Conseil régional, Victorin Lurel » et se considère comme pleinement solidaire du bilan des deux mandatures.

L’actuelle présidente du Conseil départemental conclut son communiqué en invitant l’ensemble des élus régionaux à prendre davantage de hauteur et à rechercher les conditions d’un travail dans la concorde au bénéfice des Guadeloupéens qui espèrent autre chose que des querelles sans fin sur l’héritage.

Victorin Lurel et le coup du vrai/faux

Emplois, emprunts, travaux en cours, projets, agriculture, tout y passe dans ces documents mis en ligne ce jeudi ! Pour Victorin Lurel, ce qu’il considère être une propagande calomnieuse de la nouvelle majorité est sans fondement et pour étayer sa thèse, il a donc publié ce jeudi sur sa page Facebook. Les deux documents comprennent d’ailleurs chacun un tableau aux titres évocateurs : « leurs mensonges »/ »la vérité ».

Bonne lecture !

Source : Victorin Lurel (Facebook)
Source : Victorin Lurel (Facebook)
Source : Victorin Lurel (Facebook)
Source : Victorin Lurel (Facebook)

Articles similaires

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.