Crédits photo : HappyMan Photography

Alors que la saison touristique bat son plein en Guadeloupe, l’Observatoire Régional du Tourisme publie ce dimanche les résultats d’une étude réalisée par Qualistat sur le comportement des touristes de séjours en Guadeloupe. Une analyse détaillée qui en dit long sur leurs choix et préférences. Des données qui pourraient servir de repères pour l’avenir. Les détails…

C’est un secteur d’activité sur lequel les Antilles françaises et plus particulièrement la Guadeloupe doivent s’appuyer et pourtant, malgré des chiffres honorables, le tourisme reste un secteur sous-exploité pour certains. Pour eux, les Antilles françaises peuvent et doivent mieux faire d’un point de vue touristique. En attendant, si une progression se fait tout de même ressentir notamment en terme de fréquentation, que savons-nous réellement des touristes qui choisissent la Guadeloupe comme destination vacances ? D’où viennent-ils ? Où vont-ils ? Qu’aiment-ils et surtout, reviendraient-ils ?

Dans son dernier bulletin, l’Observatoire Régional du Tourisme nous éclaire sur le sujet :

D’abord, qui sont ces touristes de séjours qui nous rendent visite et d’où viennent-ils ?

Serez-vous surpris d’apprendre qu’en haute saison, la Guadeloupe est principalement fréquentée par des couples (44% des touristes), tandis que la période des grandes vacances attire les familles (40%).

Si ces statistiques – elles ont été relevées entre novembre 2014 et juillet 2015 – ne prennent pas en compte les récentes dessertes opérées entre les Etats-Unis et les Antilles françaises, on constate les touristes qui se rendent en Guadeloupe sont essentiellement des français (90%) en provenance principalement de la France hexagonale (83%). Sur la totalité des touristes de séjours tous pays d’origines confondus et toutes nationales confondues, les femmes sont plus nombreuses (58%) que les hommes.

Source : Observatoire Régional du Tourisme
Source : Observatoire Régional du Tourisme

Quelles sont les communes qui attirent le plus de touristes ?

Elles sont quasi indissociables et se partagent le podium : Le Gosier, Sainte-Anne et Saint-François sont les trois communes qui attirent le plus de touristes. Viennent ensuite Deshaies, Le Moule et Bouillante. L’étude révèle également que les dépendances : Marie- Galante, les Saintes et la Désirade font partie du top 10 des lieux privilégiés par les touristes de séjours.

Quelle est la durée moyenne de leur séjour en Guadeloupe ?

Selon l’Observatoire Régional du Tourisme, la durée moyenne de séjour est de 16 jours. Une moyenne qui masquerait de fortes disparités selon le type de tourisme. En effet, les touristes affinitaires* séjournent en moyenne 21 jours en Guadeloupe (31 jours lors des grandes vacances), tandis que les professionnels** y passent 13 jours, et les touristes d’agrément*** demeurent 14,5 jours.

Où préfèrent-ils loger ?

Cela peut paraître surprenant mais les touristes de séjours ne filent pas directement à l’hôtel une fois arrivé à l’aéroport Pôle Caraïbes. Selon l’étude, ces dernier privilégient les hébergements chez l’habitant (amis ou famille) puis les gîtes et villas, particulièrement appréciés et enfin, l’hôtel en 3ème choix. Et quand ils optent pour l’hôtel, ce sont les établissements 3 étoiles qui sont les plus sollicités.

Que font-ils durant leurs vacances en Guadeloupe ?

Cette fois, vous ne serez pas surpris mais à 78% : ils profitent de la plage. Viennent ensuite les randonnées, les visites des parcs et aquariums, les visites des dépendances (Marie-Galante, les Saintes, la Désirade). Les touristes apprécient également les baignades à la rivière ainsi que les sports aquatiques. Les autres activités proposées (croisières, visites de sites ou encore, les sorties nocturnes et excursions en mer) ne sont que très peu sollicitées.

Cette étude se conclut sur une note globale plutôt flatteuse pour la Guadeloupe d’autant plus qu’un peu plus de 83%  de touristes envisagent de revenir :

Source : Observatoire Régional du Tourisme
Source : Observatoire Régional du Tourisme

Au regard de cette étude réalisée auprès de 6 051 voyageurs au départ de l’aérogare Guadeloupe Pôle Caraïbe de novembre 2014 à Juillet 2015, le bilan semble plutôt satisfaisant mais reflète t-il vraiment la réalité ? Les acteurs du tourisme local peuvent-ils se satisfaire de cela ? Autant de questions sur lesquelles nous nous pencherons d’ici là en prenant en compte notamment le flux de nouveaux touristes en provenance d’Amérique du Nord.

Découvrez l’étude dans sa version intégrale : Les touristes de séjour

[quote]

*Tourisme affinitaire : visite à des connaissances, à des amis ou à la famille

**Professionnel : déplacement pour affaires, missions ou réunions diverses

***Tourisme d’agrément : activités de loisirs, détente et plaisir

[/quote]

Articles similaires

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.