Le député de la Guadeloupe a remis officiellement hier son rapport sur l’égalité réelle des Outre-mer. Dans ce dernier, Victorin Lurel propose notamment de décréter “l’état d’urgence sociale dans les Outre-mer” et de déclencher “un big-bang économique” afin d’aboutir à une convergence en matière d’égalité économique avec l’Hexagone d’ici 25 ans, révèle ce mercredi Le Figaro.

35 recommandations, déclinées en 75 propositions, voilà ce que contient le rapport remis par Victorin Lurel à la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin et à la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité réelle, Ericka Bareigts.

“Nous avons une base pour déposer un projet de loi, qui posera le principe général d’égalité réelle”, a déclaré la ministre George Pau-Langevin au Figaro, même si “toutes ces propositions n’ont pas forcément vocation à être dans ce projet de loi”.

Pour rappel, en juin dernier l’ancien ministre des Outre-mer s’était vu confier par le Premier Ministre Manuel Valls une mission parlementaire pour “définir les voies et les moyens pour aboutir à l’égalité réelle au niveau économique et social” entre les 11 territoires d’outre-mer et l’Hexagone, à la suite d’une demande de François Hollande.

Egalité réelle, le concept est proche de la notion d’équité, et vient à la suite d’une « égalité des chances » devenue galvaudée dans la bouche des politiques, l’égalité réelle s’oppose à l’égalité dite« formelle », c’est-à-dire une égalité de principe des citoyens qui ne se retrouve pas dans la réalité.

D’après Le Figaro, ce rapport remis par Victorin Lurel sera suivi d’un projet de loi qui devrait être présenté d’ici quelques mois à l’Assemblée nationale. Il s’agira d’une loi d’orientation, qui sera ensuite suivie de déclinaisons par territoire ultramarin, via des “plans de convergence” d’une durée maximale de 25 ans, “le temps d’une génération”.

“De nombreux retards subsistent” entre les territoires et la métropole, note le rapport, notamment en terme de transport, d’infrastructures, mais aussi en terme d’accès au logement, d’emploi, de pauvreté, illettrisme ou de mortalité infantile.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.