Crédits photo : danfador / Pixabay

Si vous habitez les Antilles, vous l’avez sûrement remarqué ces derniers jours, les soirées sont plutôt fraîches. Certes, nous sommes en plein carême mais retenez que la période hivernale dans l’hémisphère nord ne s’achève qu’à la fin du mois de mars. Quoiqu’il en soit, qu’est-ce qui peut bien expliquer ce rafraîchissement accentué ?

La réponse : un front froid issu d’une dépression polaire en provenance du nord ! Alors qu’en journée, la chaleur n’épargne pas grand monde sauf ceux peut-être qui travaillent toute la journée dans des pièces climatisées, le soir venu, chaussettes et jogging sont les bienvenus.

Selon Le coin météo, une dépression polaire s’est en effet creusée au sud de Saint-Pierre et Miquelon, propulsant un front froid sur les Grandes Antilles. Ce front froid peu actif au niveau des Grandes Antilles dans un premier temps aurait débuté suite à une phase d’ondulation de surface. Cette zone d’ondulation de surface, placée sous une goutte froide a eu pour effet d’intensifier les développements convectifs pluvio-orageux.

Un peu technique tout ça mais pour résumer, si vous êtes un habitant de la commune de Saint-Claude dans les hauteurs de la Basse-Terre, en Guadeloupe, vous avez peut-être assisté à la chute de grêle qui a eu lieu dans les parages après une séries d’éclairs qui se sont produits vendredi dernier.

(Crédits images : Joseph-Gabriel Gianni / Facebook)

Il faut savoir que ce phénomène de grêle en Guadeloupe n’est pas nouveau. D’après Météo France, durant les vingt dernières années, en Guadeloupe, seul un autre épisode de grêle a été authentifié : c’était le 15 avril 1993 dans la commune de Saint-François. Plus récemment, en 2009, des cas de grêle au sol avaient été rapportés, notamment à Sainte-Anne, et sur les hauts de Capesterre-Belle-Eau.

Du côté de la Martinique, Le coin météo précise que ce sont des pluies orageuses modérées à fortes qui ont affecté quelques coins de l’île placée du coup, en vigilance jaune pour forte pluie et orages. Ces pluies ont été suivies d’un rafraîchissement de l’air avec des températures oscillant entre 18°C (dans le nord) et 23°C.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.