Le tourisme est un secteur en pleine évolution aux Antilles, l’occasion pour les initiatives originales de percer et avoir l’engouement des touristes et des locaux. C’est exactement ce qui s’est passé pour Beyond the beach qui, plus qu’une entreprise est la toute nouvelle façon de découvrir la Martinique.

Et si vous quittiez votre routine du dimanche devant la télé pour partir en excursion gourmande ou encore apprendre à confectionner des doudous en madras pour vos enfants ? Ça ne vous dit pas trop ? Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience d’un bain d’argile ou d’une initiation à la yole histoire de savoir pourquoi vous supportez UFR géant avec autant de ferveur ? Et pour ceux qui sont de passage, une ballade nocturne à la baignoire de Joséphine avec un dîner sur place ou encore un atelier de tressage de feuilles de coco c’est assez authentique comme activité ?

Voilà le type d’expériences que propose Beyond the beach. Cette toute jeune entreprise a pris le pari de faire découvrir autrement la Martinique aux touristes mais aussi aux locaux. « C’est un challenge de montrer aux gens qu’il y a plus à faire qu’ils ne le pensent sur leur île, c’est pour cela que je communique localement car il y a vraiment des choses intéressantes mais qui sont vraiment cachées« , affirme Leslie.

Beyond The Beach est le résultat de la persévérance et de l’audace de cette jeune femme. A 30 ans, Leslie Ferraty, maman et passionnée, a relevé le défi de montrer une autre façade de sa Martinique. Elle propose une passerelle entre l’habitant et les touristes, une passerelle entre les locaux et une Martinique fun et authentique.

La plateforme propose trois types de découvertes : les repas chez l’habitant, les excursions sportives, culturelles ou artistiques et les activités aussi diverses et variées qu’originales. « J’ai voulu trouver des activités qui permettent aux touristes de s’immerger au cœur de la vie de l’île et aux locaux de s’amuser en sortant des sentiers battus. Ça m’a amusé d’entendre les gens me demander si les bains d’argile que je proposais étaient artificiels alors que ça fait parti du patrimoine naturel de l’île« , complète la jeune femme d’entreprise.

La plateforme est ouverte depuis fin janvier, l’engouement est encore palpable comme le montre son téléphone qui sonne sans interruption. La détermination de la jeune chef d’entreprise Leslie Ferraty y est pour beaucoup. « Je communique essentiellement au niveau local, mais je veux donner plus de dimension à Beyond The Beach par le biais de partenariat avec des tours opérateurs« , s’enthousiasme Leslie. Une version anglaise est prévue pour bientôt et avec, l’opportunité de toucher les touristes à l’international. Une ouverture qui enthousiasme.

Son projet est sur la bonne lancée et cela lui permet de s’épanouir. « J’ai vraiment appris sur moi. J’ai développé ma force, mes supers pouvoirs, ma détermination et le fait que beaucoup de personnes m’encourage y compris de total inconnus, ça me donne des ailes. »

Pour autant se lancer dans cette aventure du numérique et d’univers connecté lui a montré les limites du marché martiniquais. « J’ai réalisé que les gens ne sont pas connectés ici comme ils le sont en Hexagone ou aux Etats-Unis. Au début je devais même aider certains clients à se structurer. Avec l’essor que connait Beyond The Beach, je ne peux plus me le permettre, mais je reste très attentive au choix de mes clients car la finalité est quand même de proposer une offre de prestations de qualité« , conclut-elle.

Une rigueur et une implication qui façonne une toute nouvelle Leslie. Regarder au-delà des plages de l’île lui aura permit d’aller au-delà d’elle-même.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.