Ariane 5 au Paris Air Show - Crédits photo : Tieum512 / Wikimedia Commons

Ariane 5 mettra sur orbite un satellite de télécommunications, EUTELSAT 65 West A depuis la Guyane française ce mercredi 9 mars 2016, décollage à 2h20 (heure de Kourou), 6h20 (heure de Paris).

Le satellite multi-missions desservira les marchés en plein essor du Brésil et de l’Amérique latine, précise le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Conçu pour une durée de vie opérationnelle de 15 ans, le satellite bénéficiera d’une large couverture en bandes C et Ku pour la diffusion de programmes de télévision vers les têtes des réseaux câblés, les réseaux de téléphonie mobile, la diffusion directe par satellite et l’accès Internet à haut débit.

Crédits photo : arianespace.com
Crédits photo : arianespace.com

Notez qu’à chaque campagne de lancement d’Ariane 5 mais aussi des fusées Vega et Soyouz, jusqu’à 400 militaires sont déployés sur la zone de lancement et ses alentours. ‘Les soldats agissent dans un cadre exigeant en raison de l’étendue de la zone à sécuriser et de son inhospitalité avec un littoral difficile couvert de mangroves et une zone terrestre constituée à 80% de forêt primaire et de marécages » souligne le général de division aérienne Pierre-Jean Dupont, commandant supérieur des FAG sur le site web du CNES.

Si vous êtes un couche tard ou un lève tôt, suivez le décollage d’Ariane 5 en direct en cliquant ici.

En attendant, découvrez le décollage d’Ariane 5 en chiffres : (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Source : CNES 2016. Licence CC BY-NC-SA 3.0
Source : CNES 2016

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.