C’est le week-end, rien de mieux qu’un petit rappel des bons plans à exploiter histoire d’allier bien-être et découverte. Voici 10 lieux en Martinique sélectionnés par nos soins et qui méritent plus qu’un coup d’oeil. C’est le week-end et les vacances de Pâques approchent, prenez de quoi noter, c’est parti !

 

1) La baie des trésors, Presqu’île de la Caravelle, Trinité

Dépaysante, surprenante, apaisante, la baie des Trésors est l’un des plus beaux endroits de la Presqu’île de la Caravelle. Et comme on n’a rien sans rien, pour y accéder, vous devrez d’abord emprunter un sentier de randonnée depuis le parking du Château Dubuc. Comptez environ 40 minutes de marche à travers la forêt pour arriver à la plage.

Crédits photo : marineamadinina.unblog.fr
Crédits photo : marineamadinina.unblog.fr

2) Le tombolo, Sainte-Marie

La nature est surprenante et le tombolo en est la parfaite illustration. Le tombolo, cordon littoral de sédiments reliant deux étendues terrestres est une véritable curiosité qui vaut le détour. Celui de Sainte-Marie dans le Nord de la Martinique est connu dans le monde entier. Au cours du Carême (approximativement du mois de janvier au mois d’avril), le cordon sédimentaire émerge et est alors visible de loin. Certains jours, le niveau de la mer est si bas que le tombolo devient praticable à pied ou à cheval.

Crédits photo : Cédric Fockeu - www.cedricfockeu.fr
Crédits photo : Cédric Fockeu – www.cedricfockeu.fr

3) La bibliothèque Schoelcher, Fort-de-France

Y entrer, vous plongera dans l’histoire de la Martinique. Classé au titre des monuments historiques, ce lieu mythique du chef-lieu vous offrira l’opportunité de (re)découvrir l’univers littéraire du 19ème siècle. La bibliothèque possède un fonds de 130 000 ouvrages dont quelques trésors ayant appartenu à Victor Schoelcher…

Crédits photo : geocaching.com
Crédits photo : geocaching.com

4) Le canal des esclaves, Fonds Saint-Denis

Cette randonnée est certes connue pour son cadre inédit mais surtout pour les « frissons » qu’elle procure. Vous marcherez quelques heures en altitude le long d’un cours d’eau, en mode équilibriste sur un muret large de quarante centimètres. Cette construction assez extraordinaire pour l’époque a été conçue pour acheminer l’eau de la rivière du Carbet vers les Habitations de la côte caraïbe afin d’irriguer les cultures. Impressionnant mais super sympa à faire à deux ou en groupe, de préférence.

canaldesesclaves
Crédits photo : seniors-en-vadrouille.fr

5) Le domaine de Fonds Saint-Jacques, Sainte-Marie

Le Domaine de Fonds Saint-Jacques situé dans la commune de Sainte-Marie est un lieu unique en Martinique. Cette ancienne exploitation sucrière allie histoire, arts et culture de la Caraïbe. Une ballade dans ce lieu de mémoire et site patrimonial d’exception reste un moment privilégié et instructif.

Crédits photo : domainedefondsaintjacques.com
Crédits photo : domainedefondsaintjacques.com

6) Ilet chevalier, Sainte-Anne

Du petit quai de Cap Chevalier, des bateaux-navettes permettent de rejoindre l’îlet Chevalier juste en face. Les fonds blancs restent l’attraction et conservent une côte de popularité élevée. Les enfants adorent ce cadre et les adultes l’apprécient autant pour prendre l’apéro immergé dans quelques centimètres d’eau. Site magnifique pour pique-niquer et passer la journée !

Crédits photo : lapinous.over-blog.com
Crédits photo : lapinous.over-blog.com

7) Forêt Montravail, Sainte-Luce

Lieu discret mais ô combien agréable. Vous souhaitez vous balader à travers la forêt et profiter d’un bon bol d’air ou encore, pique-niquer en famille ? La forêt Montravail est le parfait compromis. Ce lieu apaisant se situe dans les hauteurs de Sainte-Luce. Un lieu de détente absolue !

Crédits photo : azmartinique.com
Crédits photo : azmartinique.com

8) La savane des pétrifications, Sainte-Anne

Paysage lunaire, atmosphère particulière, soleil de plomb, vous êtes à la savane des pétrifications. Lieu à la fois original et insolite, il saura vous apporter toute la plénitude et le dépaysement dont vous aurez besoin durant le week-end ou les vacances. La marche est aussi bien appréciée par les adultes que les enfants.

Crédits photo : Matteo Colombo / matteocolombo.com
Crédits photo : Matteo Colombo / matteocolombo.com

9) Le Nord de la Martinique

Petites mais tellement agréables elles aussi, nous faisons bien sûr référence aux communes du Nord de la Martinique. C’est le bout du monde pour certains, une véritable expédition pour d’autres mais au final, visiter ou traverser Grand-Rivière, Basse-Pointe ou encore Macouba reste un plaisir simple. N’hésitez pas à vous arrêter à Nord Plage à Macouba pour découvrir ce « fameux » quartier fantôme…

Crédits photo : cartemartinique.com
Crédits photo : cartemartinique.com

10) Anse Couleuvre, Le Prêcheur

Qui n’a jamais rêvé d’approcher des dauphins ? En ce moment, les cétacés sont de passage dans nos eaux alors pourquoi ne pas partir à leur rencontre et vivre un instant magique ?

Crédits photo : lucnix.be
Crédits photo : lucnix.be

Ce top 10 des lieux à visiter absolument en Martinique vous est offert par le Centre Commercial La Galleria.

Madiana-Galleria & Moi 2015

Articles similaires

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.