Crédits photo : Negativespace / Pixabay

La Guadeloupe, la Martinique et la Guyane connaissent certes une augmentation de la création d’entreprise au 4ème trimestre 2015 mais cette fois, c’est la Martinique qui tire son épingle du jeu. En plus, d’une augmentation sur la période, contrairement à la Guadeloupe et la Guyane, sur un an, le nombre de créations augmente sur l’île aux fleurs.

La première bonne nouvelle, c’est que les créations d’entreprises augmentent en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, au 4ème trimestre 2015, annonce l’INSEE. En Guadeloupe, la création d’entreprises progresse de 15,6 % par rapport au trimestre précédent, plus particulièrement dans le secteur des services et en Martinique, elle progresse quant à elle de 13 % sur la même période. Tous les secteurs d’activité sont concernés par la hausse des entreprises créées. En Guyane, elle est de 11,3 %.

Cependant, la première nuance entre les trois départements concerne les micro-entreprises. Si en Guadeloupe et en Guyane, les créations d’entreprises sont tirées vers le haut grâce à un rebond spectaculaire des immatriculations de micro-entreprises, en Martinique, le nombre de créations s’amenuise pour les micro-entreprises.

A contrario, sur un an le nombre de créations en Martinique augmente de 1,1 % tandis qu’il diminue pour la Guadeloupe et la Guyane sur la même période.

En chiffres

Au 4ème trimestre 2015, en Guadeloupe : 1 098 entreprises ont été créées, soit 15,6 % de plus qu’au 3ème trimestre 2015.

Source : INSEE
Source : INSEE

En Martinique, 793 entreprises ont été créées au 4trimestre 2015, soit une augmentation de 13 % par rapport au trimestre précédent. Malgré cette embellie, la Martinique ne retrouve pas le dynamisme de fin 2011 et 2012 où le nombre de créations d’entreprises dépassait les 1 000.

Source : INSEE
Source : INSEE

Dans les trois départements français d’Amérique et en France entière, la reprise des créations d’entreprises est visible. Le nombre de créations en Guadeloupe, en Guyane et en France entière augmente respectivement de + 15,6 %, + 11,3 % et + 9,5 %, ajoute l’INSEE.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.