Crédits photo : Compagnies du monde

Par Stécy Lancastre, étudiante en Master 1 Journalisme

Le 23 février dernier, The Guardian a publié son classement des plus belles plages au monde. 4 plages françaises ont été distinguées dans ce palmarès. Et devinez quoi ? Les Outre-mer sont représentés par la perle du pacifique : Bora-Bora à Tahiti.

C’est l’influent journal britannique «  The Guardian » qui  a répertorié les 50 plus belles plages du monde…et les littoraux de la France sont à l’honneur ! 4 plages françaises ont donc remporté les faveurs du quotidien et se retrouvent aisément  dans le Top 20.

La dune du Pilat, deuxième plus belle plage du monde

Essentiellement connue pour ses dimensions exceptionnelles, la dune du Pilat s’illustre aussi par la beauté et la diversité de son environnement naturel, la dune la plus haute d’Europe est arrivée en deuxième position du classement des 50 plus beaux «sites en bords de mer.» Les lecteurs devaient faire leur choix selon un seul critère: la magie de l’endroit. Le quotidien britannique flatte tout le bassin d’Arcachon et juge le cadre «littéralement éblouissant». Il conseille de s’y rendre pour la vue panoramique sur l’océan et la forêt de pins, mais aussi pour «pour manger, la tête dans les cabanes ostréicoles, où les pêcheurs dressent les tables et servent des huîtres, des crevettes, du pâté, du pain et du rosé.»

Bora-Bora, la perle du pacifique est 12ème

Zut ! Elle a raté le podium du Top 10, mais on ne va s’en plaindre. L’important c’est qu’elle fasse partie des plus belles plages du monde. De quoi rendre fière les polynésiens. Chaque année, Bora-Bora accueille quelques 20 000 touristes. En 2007, elle reçut une Marianne d’Or récompensant son action dans la protection de l’environnement. Surnommée « la perle du Pacifique » elle est l’une des îles les plus visitées de la Polynésie.  On l’appelle aussi Mai te pora « créée par les dieux ». Nous sommes bien d’accord, la preuve en image…

Crédits photo : Your Best Traveler
Crédits photo : Your Best Traveler

Les deux autres plages françaises distinguées par les Britanniques sont à la 14ème place Morgat, Crozon (Bretagne) et à la 20ème place, Pinarello (Corse).

Le classement complet :

1. Source d’argent (Seychelles)

2. Dune du Pilat (Aquitaine)

3. Shoal Bay (Antigua)

4. Cala Soana, Formentera (Baléares, Espagne) 

5. Glass Beach (Californie)

6. Stafish Beach (Panama)

7. Fakistra (Grèce)

8. Flamecon Beach (Porto Rico)

9. Koh Kradan (Thaïlande)

10. Playa del amor (Mexique)

11. Greenfield Beach (Australie)

12. Bora-Bora (Polynésie française)

13. Saint George Beach, Naxo (Grèce)

14. Morgat, Crozon (Bretagne)

15. Praia da Salema, Algarve (Portugal)

16. Yyteri, Pori (Finlande)

17. Cala Gonone, Sardaigne (Italie)

18. Comillas, Cantabria (Espagne)

19. Sunj, Lopud (Croatie)

20. Pinarello (Corse)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.