Dans les départements et collectivités d’outre-mer, le nombre de cartes SIM en service (cartes prépayées et post-payées) est stable à 2,7 millions au 31 décembre 2015. C’est ce qui ressort des derniers chiffres du marché des services mobiles au 4ème trimestre 2015 publié par l’ARCEP, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes.

On ne s’en rend pas forcément compte mais le mobile s’est introduit dans notre quotidien en douceur, sans prévenir et est aujourd’hui un outil « indispensable » à notre quotidien. Qui aurait crû un jour que l’on pourrait être joignable à toute heure de la journée, aux quatre coins du monde et surtout que l’on puisse un jour vous géolocaliser via votre téléphone portable.

Selon les derniers chiffres recensés, au 31 décembre 2015, 2,7 millions de personnes habitant dans les DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte), Saint-Martin et Saint-Barthélémy sont en possession d’une carte SIM. En France, au 31 décembre 2015, le nombre de cartes SIM (hors MtoM) en service s’élève à 72,1 millions pour une population en France s’élevant à 66 millions d’habitants.

Allez place maintenant aux chiffres avec les détails par département :

Source : ARCEP
Source : ARCEP

 

Source : ARCEP
Source : ARCEP

GUADELOUPE

Source : ARCEP
Source : ARCEP

MARTINIQUE

Source : ARCEP
Source : ARCEP

GUYANE

Source : ARCEP
Source : ARCEP

LA REUNION

Source : ARCEP
Source : ARCEP

MAYOTTE

Source : ARCEP
Source : ARCEP

[quote]

Définitions :

Parc : Ensemble des cartes SIM en service enregistrées à l’Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) d’un opérateur à la date considérée. S’agissant de la clientèle entreprise, chaque carte SIM est ainsi comptée comme un abonnement. Le parc post-payé correspond aux cartes SIM faisant l’objet d’une facturation récurrente (forfaits, offres au compteur, comptes bloqués, etc.). Par défaut, est considéré comme client prépayé tout client non post payé.

Parc internet : cartes SIM vendues sous forme de forfait ou en contrat prépayé par l’opérateur pour un usage d’échange de données exclusivement (cartes PCMCIA, clés internet 3G / 3G+) et ne permettant pas de passer des appels vocaux. Sont incluses, par exemple, les applications métiers à usage des entreprises, dédiées à une application nécessitant un VPN de bout en bout.

Ventes brutes : ensemble des cartes SIM en service de l’opérateur en fin de trimestre dont l’enregistrement au HLR a eu lieu au cours du trimestre. Elles excluent en particulier les migrations prépayé vers post-payé (elle correspond au cas du client qui demande au cours du trimestre à son opérateur de substituer son offre prépayée en vigueur en début de trimestre par une offre post-payé) ou post-payé vers prépayé.

Résiliations : ensemble des cartes SIM de l’opérateur en début de trimestre dont l’enregistrement au HLR a été effacé au cours du trimestre. Les modifications de l’enregistrement au HLR ne constituent pas, en particulier, des résiliations. Cette définition ne recouvre donc ni les changements d’offres au sein de la gamme, ni les migrations prépayé vers post-payé ou post-payé vers prépayé, ni les suspensions de services.

Taux de pénétration : il est obtenu en divisant le nombre total de clients par la population considérée. La population de référence est celle au 1er janvier de l’année N-1 publiée par l’INSEE au 1er janvier de l’année N. Ainsi, la population de référence en 2015, issue des estimations publiées en janvier 2015 (et donc portant sur la population au 1er janvier 2014), comprend une population métropolitaine de 63 920 000 personnes, à laquelle s’ajoute, au titre des DOM et des COM, une population de 2 150 000 personnes, se décomposant en 450 000 personnes en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, 250 000 personnes en Guyane, 381 000 personnes en Martinique, 217 000 personnes à Mayotte, 845 000 personnes à la Réunion et 6 000 personnes à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Parc libre d’engagement : Est considéré comme client sous engagement tout client s’étant engagé ou réengagé contractuellement (sur tout ou partie des contrats associés au service mobile) sur une durée minimale de souscription non échue à la date considérée. Est considéré comme client libre d’engagement tout client qui n’est pas sous engagement.

Parc actif : il correspond à l’ensemble cartes SIM sous contrat post-payé et aux seuls clients actifs souscripteurs d’un contrat prépayé, c’est-à-dire les clients ayant émis ou reçu un appel téléphonique, gratuit ou payant, envoyé un SMS, ou effectué au moins une connexion au cours des trois derniers mois.

Nombre de numéros portés : il est calculé comme la demi-somme des volumes de numéros relatifs à des portages « entrants » et à des portages « sortants » réalisés par l’ensemble des opérateurs. On entend par portage « entrants » un portage effectif du point de vue de l’opérateur receveur et par portage « sortants » un portage effectif du point de vue de l’opérateur donneur.

Parc MtoM : nombre de cartes SIM utilisées pour la communication entre équipements distants (gestion à distance d’équipements, terminaux et serveurs, fixes ou mobiles). Les communications provenant de ces cartes sont généralement réalisées sans intervention humaine. Ces cartes sont par exemple utilisées pour le traçage des objets et outils de travail (flottes de véhicules, machines…), à des fins d’actualisation de données (relevés à distance de compteurs, de capteurs…), d’identification et de surveillance de tous ordres (alarmes, interventions à distance,…), la liste de ces usages où la communication se fait de « machine à machine » n’étant pas exhaustive. Sont prises en compte les cartes SIM équipant les  » machines « , que la communication se fasse uniquement en réception, uniquement en émission ou les deux. Ne sont pas comptabilisées dans cette rubrique les cartes utilisées pour les communications interpersonnelles et les cartes internet exclusives.

Opérateurs

Opérateurs de réseaux mobiles outre-mer : opérateurs disposant de ressources en fréquences dans les départements et collectivités d’outre-mer (Orange Caraïbe, Orange Réunion, Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), Digicel AFG, SAS SPM, Dauphin Telecom, Outremer Telecom).

[/quote]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.