Parfois bonne, parfois mauvaise, la connexion fixe Internet à son domicile ou au bureau repousse parfois nos limites en matière de self-control. Ca tombe bien, nPerf publie son baromètre des connexions fixes dans les DOM pour le premier semestre 2015 relayé par DegroupNews. L’occasion (peut-être) pour vous de voir les choses différemment !

Comme l’explique DegroupeNews, le site nPerf.com permet d’évaluer la qualité de sa connexion fixe ADSL, VDSL, câble ou FTTH en effectuant un test de débit en ligne. Chaque semestre, les données recueillies permettent de créer une photographie de la qualité des connexions fixes ; jusqu’ici les baromètres nPerf ne s’appuyaient que sur les données de France métropolitaine. Aujourd’hui, nPerf a décidé d’élargir son étude en étudiant les mesures récoltées dans les départements d’Outre Mer. Durant le premier semestre 2015, 70 689 relevés de mesures ont été réalisés en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à la Réunion.

SFR-Numericable, leader sur le très haut débit en Guadeloupe et Martinique

En Guadeloupe, au cours du premier semestre 2015, le grand gagnant est SFR-Numericable. Le fournisseur propose le meilleur débit descendant au cours du premier semestre 2015 avec une moyenne de 18,4 Mb/s.

Source : nperf.com
Source : nperf.com

En Martinique, le baromètre nPerf dresse un bilan équivalent à celui observé en Guadeloupe pour les débits descendants : SFR-Numericable est largement en tête avec une moyenne de 31,16 Mb/s contre 18,65 Mb/s pour Orange.

Source : nperf.com
Source : nperf.com

A noter que le débit descendant moyen toutes catégories était de 7,57 Mb/s en Guadeloupe et de 12,30 Mb/s en Martinique. Force est de constater que les Guadeloupéens et les Martiniquais sont plutôt mal lotis comparés à la métropole où le débit descendant culminait à 26,26 Mb/s en moyenne au deuxième trimestre 2015.

En Guyane, Orange numéro 1 sur le haut et le très haut débit

En Guyane, Orange affiche les meilleures performances en haut débit avec un débit descendant de 5,23 Mb/s et un débit montant de 0,45 Mb/s. Il dispose également du temps de latence le plus faible pour le premier semestre 2015.

En Guyane, Orange est le seul à proposer des connexions très haut débit ; le volume des tests reste donc très faible. L’opérateur affiche une moyenne de 11,29 Mb/s en débit descendant, 6,01 Mb/s en débit montant et affiche un temps de latence 165 ms.

debitguyane1

Zeop leader sur le très haut à la Réunion, SFR gagne du terrain

Avec 80% de tests très haut débit effectués à la Réunion, ZEOP est clairement leader sur le marché. Il faut dire que depuis le début de l’année, l’opérateur réunionnais met les bouchées doubles pour déployer la fibre optique sur l’île. En prime, il a récemment procédé à une augmentation de débit et permet ainsi à ses abonnés de profiter d’un débit allant jusqu’à 1 Gb/s.

Néanmoins, l’arrivée de SFR avec une offre FTTH à 1 Gb/s pourrait rapidement changer la donne. L’opérateur affiche en prime les meilleures performances très haut débit sur le territoire au cours du premier semestre 2015.

Pour ceux et celles qui aiment la lecture et Mediaphore, ci-dessous le baromètre dans sa version complète :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.