Alfred Marie-Jeanne et Ary Chalus lors de leur rencontre en Martinique - Crédits photo : Collectivité Territoriale de la Martinique

L’image est rare, le Président de la Collectivité Territoriale de Martinique et le Président de la Région Guadeloupe, main dans la main. Cette rencontre entre Alfred Marie-Jeanne et Ary Chalus a eu lieu le samedi 23 janvier 2016 en Martinique. Les deux hommes ont passé un long moment à échanger sur différents sujets d’intérêt commun et préparerait l’avenir, ensemble.

Alfred Marie-Jeanne l’avait clamé haut et fort au moment de son élection, il souhaitait améliorer et renforcer les relations entre la Guadeloupe et la Martinique. L’échange empreint de simplicité et de convivialité qui s’est tenu il y a quelques jours entre les deux présidents de Région semble confirmer cette tendance.

Ary Chalus et Alfred Marie-Jeanne ont échangé plus particulièrement sur l’harmonisation des taux d’octroi de mer, l’organisation des Régions Ultrapériphériques (RUP), l’impact de l’invasion des sargasses sur l’économie des deux iles, l’utilisation du cyclotron, la création d’un EPIDE (Etablissement public d’insertion).

Suite à cette rencontre, les deux hommes ont pris l’engagement de se revoir prochainement afin de poursuivre et concrétiser ces échanges. D’un commun accord, ils ont convenu qu’il était temps d’améliorer les relations politiques entre les deux iles. Un projet qui ne pourrait être que bénéfique pour les deux DOM.

Articles similaires

2 Commentaires

  1. L’idéal serait vraiment de supprimer cet octroi de mer qui pénalise les commerçants vos histoires politiques regardent plus l’état en rétablissant la tva de façon normale, ça évitera à la douane entre autre de facturer n’importe quoi aux commerçants (( SAV grt publicité offerte ect ect )) cela frise le vol la rançon , j’imagine les commerçants métropolitain à payer une partie de leur TVA sous forme de taxe à la livraison de leur marchandise !!!!!

  2. Je suis plutôt contente de cet entretien, cela présage d’un bel avenir. L’harmonisation de l’octroi de mer est une bonne chose, il ne faut pas oublier que cela aide à la vitalité de beaucoup de services essentiels dans notre île ( EHPAD, MAS, ETC..) mais aussi les collectivités municipales, les collèges, lycées… Une nouvelle façon de gérer nos 2 îles avec des hommes responsables ayant fait leur preuve et surtout aimant leur île et leur peuple par dessus tout. BRAVO MESSIEURS.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.