Crédits photo : Plov - Image collaborative (CC-by-sa)

En parler peut provoquer des fous rires voire des moqueries et pourtant, oui aux Antilles il fait (un peu!) froid depuis quelques semaines. Le thermomètre est même descendu en dessous des 20°C en Guadeloupe comme en Martinique, selon les relevés effectués par Météo France ces derniers jours. Dans le nord de la Martinique ou dans les hauteurs de la Guadeloupe, il a fait entre 16°C et 19°C. Les pulls, les chaussettes et le jogging sont plus que jamais de rigueur !

Ca peut paraître irréel et pourtant, comme chaque année vers décembre/janvier, les Antilles françaises sont confrontées à une « vague » de fraîcheur. Cette année, dérèglement climatique ou pas, au petit matin, il fait frisquet ! Preuve en est, les relevés de températures de Météo France effectués ces derniers jours.

Le 19 janvier dernier par exemple, il faisait 19,6°C du côté de Saint-Claude, oui oui ! La valeur la plus basse relevée en Guadeloupe ce mois-ci est 18,7°C. C’était le 11 janvier dernier en Basse-terre, vous vous en souvenez peut-être, vous qui avez dû sortir le pull épais. Depuis le début de l’année, en Guadeloupe, les températures les plus basses sont comprises entre 18,7°C et 22,5°C.

Données climatiques de la station du Raizet (Guadeloupe) pour Janvier 2016

Source : Meteo France Antilles-Guyane (données climatiques)
Source : Meteo France Antilles-Guyane (données climatiques)

La Martinique n’est pas en reste, le 12 janvier dernier il a fait 19,2°C dans le Nord.

Données climatiques de la station du Morne-Rouge (Martinique) pour Janvier 2016

Source : Meteo France Antilles-Guyane (données climatiques)
Source : Meteo France Antilles-Guyane (données climatiques)

Si vous grelottez déjà juste à la lecture de ces chiffres, sachez que nous sommes loin des précédents records. Tenez par exemple, le 30 janvier 1954 en Martinique, le thermomètre était descendu à 14.2°C ! Pire, en Guadeloupe, le 2 janvier 1951, il a fait 13,5 °C !

Pour en savoir plus sur le climat dans les deux départements :

Articles similaires

3 Commentaires

  1. En 2013, en Guadeloupe, en février-mars, nous avons eu 16° en Grande-Terre, 10° à Capesterre Belle-Eau et seulement 4° à Saint-Claude, au pied de la Soufrière! Qui dit mieux? Il y a quelques années, au Raizet, en Grande-Terre, on a relevé un soir 12° au sol, m’a confié un technicien de Météo France!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.